Le reboot du film Hellboy est au coeur de la polémique à cause d'une énième accusation de whitewashing.
Décidément, le whitewashing est en passe de devenir monnaie courante à Hollywood. Alors que le film Death Note fait actuellement polémique pour avoir remplacé la quasi-totalité des personnages originaux par des occidentaux, le reboot de Hellboy fait l'objet d'accusations similaires.
Un occidental dans le rôle d'un japonais
L'acteur britannique Ed Skrein a été recruté pour jouer le rôle de Ben Daimio. Dans la bande-dessinée originale dont le livre est tiré, celui-ci est un américano-japonais dont l'héritage culturel a un rôle très important dans son évolution. Alors que l'acteur s'est réjoui de son prochain rôle sur les réseaux sociaux, une polémique s'est déclenchée à ce sujet sur Twitter. Ainsi, l'actrice Simu Liu s'en est pris directement à Skrein :
Vous êtes un acteur talentueux. Alors pourquoi voulez-vous ce rôle à collègue asiatique ?
Cette polémique intervient alors qu'un autre film inspiré d'une bande-dessinée, Death Note, est également accusé de whitewashing. En effet, les personnages principaux, quasiment tous japonais à l'origine, ont été remplacés par des acteurs occidentaux, ce que n'ont pas manqué de relever de nombreux journalistes présents dès la diffusion des premiers extraits du film au Comi-Con 2017 de San Diego.
Le reboot de Hellboy, qui sera intitulé Rise of the Blood Queen, est prévu pour l'année 2018. L'acteur David Harbour incarnera le rôle principal, aux côtés de Mila Jovanovic, Ian McShane et Sasha Lane. Le film sera en outre réalisé par Neil Marshall.