Her : cette scène de sexe fut "dégoûtante" pour Scarlett Johansson

Her : cette scène de sexe fut "dégoûtante" pour Scarlett Johansson

Scarlett Johansson est revenue sur la difficulté à enregistrer un faux orgasme avec Joaquin Phoenix pour le film "Her". Dedans, elle est la voix d'un programme informatique qui développe des sentiments avec son utilisateur.

Her, l'étonnante romance de Spike Jonze

En 2014 sortait dans les salles Her de Spike Jonze. Un drame romantique qui utilise une part de science-fiction pour créer une relation amoureuse entre un homme solitaire et une intelligence artificielle. On y suit ainsi Theodore (Joaquin Phoenix) qui ne s'est toujours pas remis de sa rupture avec sa femme. Jusqu'au jour où il découvre un programme informatique capable de s'adapter à la personnalité de son utilisateur.

L'outil communique avec lui par une voix féminine qui se présente par le nom de Samantha (Scarlett Johansson). Rapidement, il devient difficile de ne voir en Samantha qu'un être artificiel et non pas une vraie personne, tant elle semble le comprendre et lui correspondre. Ils deviendront alors de plus en plus proche, jusqu'à développer des sentiments.

Dans le film, la limite est réellement franchie lorsqu'une simple discussion entre Théodore et Samantha vire en "sexe au téléphone". La scène se déroule vers la quarantième minute du film. Theodore vient de rentrer d'un rendez-vous peu fructueux avec une femme (Olivia Wilde) et se livre à Samantha. Mais cette dernière laisse également entrevoir ses sentiments et sa tristesse. Délicatement le soutien mutuel de Theodore et Samantha se transforme en un moment de tendresse, puis en sexe vocal. Tout passe par le son, les paroles et les gémissements.

Une scène gênante pour Scarlett Johansson et Joaquin Phoenix

Si la scène est belle et étonnamment sensuelle à regarder, elle ne fut pas facile à gérer pour les deux interprètes. C'est ce qu'a confié Scarlett Johansson dans le podcast de Dax Shepard (via IndieWire). Dedans, la comédienne revient sur cette scène très particulière de Her et révèle le profond malaise vécu avec Joaquin Phoenix.

Joaquin Phoenix - Her
Joaquin Phoenix - Her ©Wild Bunch

Même si le comédien apparaît à l'écran, Scarlett Johansson est elle "limitée" à une voix. Il lui a donc fallut enregistrer en studio ses dialogues et ces scènes aux côtés de Joaquin Phoenix. Elle explique dans le podcast qu'ils devaient donc faire un enregistrement audio de cette séquence. Et dès la première prise, c'est d'abord Phoenix qui se serait senti particulièrement mal à l'aise.

Nous avons essayé de faire la première prise, et Joaquin Phoenix a perdu les pédales. Il a alors quitté le studio car il avait besoin d'une pause.

Elle témoigne ensuite de la difficulté pour eux de simuler un orgasme et de s'entendre.

Ce n'est jamais agréable d'entendre sa voix. Vous ne voulez donc définitivement pas vous entendre en train d'avoir un orgasme. Et vous ne voulez définitivement pas vous entendre en train d'avoir un faux orgasme. C'est tellement dégoûtant. C'était tellement bizarre.

Même si le résultat est frappant pour le public, on comprend que ce tournage ne fut pas une partie de plaisir pour les deux interprètes. Cela reste intéressant de voir une telle gêne se créer uniquement par les voix. Preuve qu'il n'y a pas que physiquement qu'un acteur peut être amené à se mettre à nu.