Hereditary : la nouvelle pépite très angoissante de A24

La bande-annonce rondement menée de "Hereditary" vient d'être dévoilée. Un film d'horreur qui s'annonce d'ores et déjà très prometteur.

Présenté en avant-première à la dernière édition du Festival de Sundance, Hereditary semble avoir marqué les esprits. Et c'est le moins que l'on puisse dire. Il fut chaudement accueilli par le public. Surtout, il est plébiscité par une presse unanime, qui le vante d'ores et déjà comme étant LE film d'horreur de cette année 2018.

Hereditaré

L'histoire débute par le décès de la matriarche de la famille Graham. Sa fille Annie, incarnée par l'excellente Toni Collette, commence à suspecter qu'une force surnaturelle menace la famille. Une entité démoniaque qui aurait jeté son dévolu sur Charlie, la fille d'Annie. Débute alors une véritable chasse au démon, tandis que la famille Graham commence à être sujette à des faits inexplicables. Annie doit alors se plonger dans les ténèbres afin de rompre le sort et échapper à la Providence...

Comme son nom laisse l'entendre, le film aborde donc la thématique d'héritage familiale. C'est une réflexion sur la question des traditions familiales. Hereditary est le premier long-métrage réalisé par Ari Aster. Le jeune cinéaste était jusque-là plutôt coutumier du format court-métrage. Il a réalisé entre autres The Strange Thing about The Johnsons (2011) qui se centrait déjà sur les liens familiaux, ou encore Munchausen (2013). Il a également participé au projet Stage 5, qui est une série d'interviews des réalisateurs les plus prometteurs de ces dernières années.

Distribution de qualité

Le film est produit et distribué par A24 Films. Fondée en 2012, la société connaît un développement précoce et retentissant. Avec une expansion impressionnante, elle tend à s'imposer comme un futur acteur majeur de la production et la distribution cinématographique. En effet, lorsque l'on jette un oeil à son catalogue de films, on ne peut qu'être admiratif. Citons, entre autres, The Witch, Ex-Machina, Enemy, Swiss Army Man, Room ou encore l'oscarisé Moonlight. L'année 2017 fut par ailleurs un excellent cru pour A24. A Ghost Story, The Florida Project, Mise à Mort du Cerf Sacré ou encore Lady Bird (qui sortira dans quelques semaines chez nous). L'année 2018 semble donc être dans la même veine avec Hereditary.

Côté casting, outre la fabuleuse Toni Collette (Little Miss Sunshine, United States of Tara, Sixième Sens), on retrouve Gabriel Byrne (Usual Suspects, In Treatment, Vikings) ainsi qu'Ann Dowd (The Leftovers, The Handmaid's Tale). Évolueront aux côtés de ces acteurs chevronnés, deux acteurs qui émergent. Alex Wolff, que l'on a vu récemment dans le film Traque à Boston de Peter Berg, et la jeune Milly Shapiro dont c'est le premier "grand " rôle au cinéma.

Le film sortira le 8 juin prochain aux États-Unis.