Hitman : que signifie le code-barres de l'agent 47 ?

Hitman : que signifie le code-barres de l'agent 47 ?

En 2007, le cinéaste français Xavier Gens se lance dans la réalisation de "Hitman", la première adaptation du célèbre jeu vidéo. Retour sur l’origine et la signification du code-barres du célèbre assassin professionnel.

Hitman : une licence emblématique

Hitman est, à l’origine, une saga de jeux vidéo d’infiltration et d’action créée par le studio danois IO Interactive. Initialement cantonnée au PC, la série s'est vite étendue au marché des consoles avec des sorties sur GameCube, PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox et Xbox 360. Le gameplay de la saga est réellement défini dans Hitman 2 : Silent Assassin. Le joueur incarne l’agent 47, un tueur à gages mystérieux qui travaille pour la non moins mystérieuse Agence. Le jeu se joue principalement à la troisième personne, même si une vue subjective existe dès le deuxième opus. Grâce à son approche sous forme de jeu d’infiltration, mais aussi via une violence graphique crue, la saga Hitman rencontre un énorme succès. En 2009, la série s’était vendue à plus de 8 millions d’exemplaires.

Hitman
Hitman ©EuropaCorp

En 2007, Hitman dépasse le monde du jeu vidéo pour rejoindre le grand écran. Effectivement, le réalisateur français Xavier Gens décide d’adapter la célèbre franchise vidéo-ludique au cinéma. Il choisit Timothy Olyphant pour camper l’agent 47. Également porté par Olga Kurylenko, Hitman rapporte plus de 101 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

En 2015, Aleksander Bach met en scène une nouvelle adaptation du jeu, intitulée Hitman : Agent 47, avec Rupert Friend dans le rôle principal. Un deuxième volet qui rapporte plus de 82 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 35 millions.

Que signifie le code-barres du personnage ?

Hitman est facilement reconnaissable grâce à son code-barres derrière la nuque. C’est l’une de ses caractéristiques principales de l’agent 47. S’il s’agit d’un détail qui n’a pas un énorme impact sur les jeux ou sur les films, les numéros qui figurent sur le code-barres du personnage ne sont cependant pas dus au hasard. 640509 – 040147 sont les numéros qui sont tatoués sur sa nuque. Il s’agit de sa date de naissance, suivie de son numéro de série. Hitman est donc né le 5 septembre 1964, est le premier clone de la quatrième série de clones, et est le 47ème clone. Dans Hitman, pour reproduire ce fameux code-barres, l’équipe du maquillage utilisait chaque matin un simple tampon qu’elle appliquait sur la nuque de Timothy Olyphant.

Hitman
Hitman ©EuropaCorp

Parce qu’en effet, l’agent 47 est un clone. Dans le scénario de la franchise, l'agent 47 est un assassin créé par le programme Ort-Meyer, qui est un projet de clonage génétique visant à produire des tueurs professionnels. L'agent 47 est issu d'une manipulation génétique avancée, combinant les meilleures caractéristiques de divers individus pour créer le tueur parfait.