La carrière de Steven Spielberg frise la perfection. Tandis que ses films cartonnent, que ce cinéaste de 71ans continue d'émerveiller son public en touchant à tous les genres, il y a néanmoins quelques rares coquilles dans sa carrière, et Hook en fait incontestablement partie.
Sorti peu avant Noël 1991, Hook, est une relecture de Peter Pan par les soins de Steven Spielberg. Réunissant un casting de rêve : Robin Williams (Peter Pan), Dustin Hoffman (Crochet), Julia Roberts (Clochette), Bob Hoskins (Smee), Maggie Smith (Wendy) et quelques apparitions dantesques comme celles de Phil Collins, Gwyneth Paltrow, Carrie Fisher et George Lucas, Hook avait tout pour séduire. Steven Spielberg est un habitué des films pour enfants, c'est un habitué des histoires merveilleuses (Le BGG - Le Bon Gros Géant, E.T. L'Extraterrestre, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, etc...).
Hook a cartonné au box-office, récoltant plus de 300 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget de 70 millions de dollars. Très générationnelle, cette version de Peter Pan a marqué la jeunesse des années 1990. Seule la critique professionnelle a descendu le film de Steven Spielberg, et cela ne s'est pas amélioré avec le temps.
Steven Spielberg en a conscience et vient récemment de descendre son propre film au micro de Empire. Le cinéaste a révélé qu'il n'avait aucune confiance en Hook lors de sa production :
"Je me sentais comme un poisson hors de l'eau. Je n'avais pas confiance dans le script. Seul le premier acte et l'épilogue me satisfaisaient, le corps du film ne m'inspirait pas confiance. Je ne savais pas trop ce que je faisais et j'ai essayé de masquer mon insécurité. Plus je me sentais mal à l'aise, plus les décors étaient oppressants."
Ce n'est pas la première fois que Steven Spielberg se plaint de Hook, confirmant que ce film était sa propre bête noire. Pour autant, Hook à remporté quatre nominations aux Oscars dans les aspects techniques. Ce n'est pas habituel de voir Steven Spielberg discréditer un de ses films, et surtout de se lancer dans un projet qui ne lui tient pas à coeur. Une prise de position négative peut-être parce que Hook est à l'heure actuelle un des films les moins bien considérés de la carrière de Steven Spielberg. Pour autant, ce film demeure un divertissement générationnel attachant qui conserve une solide base de fans, à tel point qu'un court métrage hommage a été réalisé il y a quelques mois.
Aubin Bouillé (23.02.2018)