Christian Bale le moustachu débarque au galop dans un western nommé "Hostiles". Une bande-annonce toute fraîche comme un feu de camp après une nuit à la belle étoile dans le désert.
Le réalisateur (et acteur) Scott Cooper, nous livre un nouveau film. Après avoir réalisé Black Mass (Stricly Criminal en français) en 2015, un film de gangster, il revient avec Hostiles, un nouveau film de genre. L’inénarrable genre américain du western.
1892, le capitaine Joseph J. Blocker, héros de l’armée américaine, est missionné pour accompagner le chef Cheyenne Yellow Hawk, faucon jaune, jusqu’à ses terres. Ils traverseront le Nouveau-Mexique et le Montana et devront donc se serrer les coudes, pas toujours de bon cœur, pour arriver à bon port. Car comme chacun sait, le désert, c’est un vrai coupe scalp. Et il n’écharperont pas à quelques chevauchées fantastiques dans les plaines américaines, à coup de long rifle et colts.
Une vieille ritournelle
On retrouve dans ce western plein d’archétypes du genre. Côté personnages, le sudiste raciste, la veuve qui veut se battre, le vieux briscard de l’armée, qui a sa vision du monde bien à lui, le chef indien qui ne parle pas trop mais qui a l’air d’avoir tout mijoté … Côté ambiance, de magnifique panorama, ici le Colorado, Sante Fe, où se déroule des batailles à 50 chevaux à l’heure. Tout ça pourrait passer pour des clichés. Mais dans le western, comme d’autre cinéma de genre, le réalisateur travaille un exercice de style autour de personnages connus. La beauté réside alors dans la manière de faire personnelle, les subtiles variations et hommages de la mise en scène.
Par exemple, la bande annonce commence elle-même déjà avec un hommage, le passage du héros dans la porte vers l'extérieur. Comme le plan d'ouverture de La prisonnière du désert, de John Ford. Western souvent cité comme le meilleur, le plus beau, bref le plus tout, des films du genre.
Au casting on trouve donc entre autre, Christian Bale dans la peau du héros, Wes Studi en chef indien, Rosamund Pike (Gone Girl), Jesse Plemons (The Master, Fargo la série),
Bref si vous voulez voir des indiens et des visages pâles se tirer dessus, des décors de rêves où tournent des boules d’herbes sèches, et batman à moustache, Hostiles semble être fait pour vous. Tenez vous prêt, tapis sur le toit du saloon car Hostiles devrait sortir avant la fin 2017.