Houria : danse et violence pour Lyna Khoudri dans la magnifique bande-annonce

Le nouveau film de Mounia Meddour, "Houria", se dévoile dans une bande-annonce aussi séduisante qu'angoissante. Dans le rôle-titre, Lyna Khoudri incarne une jeune ballerine dont la carrière est compromise suite à une agression. Une histoire de résilience qui se montre dans de sublimes premières images.

Mounia Meddour retrouve Lyna Khoudri

Leur première collaboration en 2019 avait été un franc succès. En effet, pour son premier long-métrage de fiction Papicha, Mounia Meddour ravit le public et les critiques, avec entre autres récompenses le César du Meilleur premier film et le César du Meilleur espoir féminin en 2020 pour Lyna Khoudri. La réalisatrice et l'actrice, qui se révèlent avec Papicha, font prochainement leur retour avec Houria. Une nouvelle collaboration forcément très attendue. Pour ce nouveau film, son cadre propose une continuité avec Papicha, mais cette fois-ci, plutôt que la mode, c'est la danse qui est à l'honneur.

Houria (Lyna Khoudri) - Houria
Houria (Lyna Khoudri) - Houria ©Le Pacte

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Une émancipation à la fois violente et gracieuse

Attendu au cinéma le 15 mars 2023, Houria semble offrir une jolie partition à Lyna Khoudri. La jeune actrice, figure solaire du cinéma français et plus beau rôle de Novembre de Cédric Jimenez, porte dans le film de Mounia Meddour le destin d'une jeune ballerine talentueuse. Un destin qui connaît une grave brisure, lorsqu'elle est violemment agressée pour ses gains dans un pari clandestin. À partir de là, murée dans un profond mutisme, la danse et le partage de cette discipline vont prendre un autre sens.

Les images de la sublime bande-annonce (en tête d'article) font ainsi la part belle au drame vécu par Houria, à sa violence mais aussi à sa reconstruction. Et sujet de fond comme outil de forme, la danse y est omniprésente et promet des séquences aussi esthétiques qu'émouvantes. Autour de Lyna Khoudri, on retrouve notamment au casting Rachida Brakni et Amira Hilda Douaouda.