House of Gucci : le traumatisme de Lady Gaga qui l'a aidée pour le rôle

Totalement dédiée au film

House of Gucci : le traumatisme de Lady Gaga qui l'a aidée pour le rôle

Pour se glisser dans la peau de Patrizia Reggiani dans "House of Gucci" de Ridley Scott, Lady Gaga n'a pas hésité à replonger dans ses souvenirs douloureux, quitte à inquiéter le réalisateur.

House of Gucci : Ridley Scott toujours en forme

Ridley Scott est encore loin de la retraite ! En effet, le fringant réalisateur de 83 ans nous a offert, en l'espace de quelques semaines, deux films : Le Dernier Duel et House of Gucci. Pour ces deux longs-métrages, basés sur des faits réels, il s'en entouré d'un solide casting. Adam Driver fait d'ailleurs partie des deux films. Dans le premier, il campe un chevalier français du 14e siècle, dans le deuxième, il interprète Maurizio Gucci, le descendant de la maison de haute couture, assassiné en 1995.

House of Gucci
House of Gucci © Universal Pictures

Face à lui, Lady Gaga campe le rôle de sa femme, Patrizia Reggiani. Cette dernière a été accusée d'avoir commandité le meurtre de son mari pour toucher son héritage. Le film de Ridley Scott revient sur cette affaire qui a défrayé la chronique dans les années 1990.

Lady Gaga revient sur sa préparation

Le talent d'actrice de Lady Gaga n'est plus à prouver, en particulier après son rôle dans A Star is Born. Dans House of Gucci, elle démontre une nouvelle fois l'étendue de son talent, dans un registre différent.

Pour préparer le rôle de Patrizia Reggiani, Lady Gaga n'a pas hésité à puiser dans sa propre expérience personnelle, comme elle l'avait fait pour A Star is Born. En effet, comme elle l'a déclaré récemment à BBC News, un traumatisme personnel l'a aidée à se glisser dans son personnage.

À l'âge de 19 ans, elle a subi une agression sexuelle de la part d'un producteur de musique. Cet événement lui a causé un syndrome de stress post-traumatique (SPT), aggravé par d'autres événements de sa vie personnelle.

Je souffre d'un stress post-traumatique complexe (...) je me suis servie de mes différents SPT pour différents moments du script. Je ne dis pas que c'est la bonne manière de se glisser dans la peau d'un personnage, je n'encourage pas d'autres acteurs à le faire (...) mais j'ai eu besoin d'y avoir recours (...)

Sur le plateau, elle plongeait donc dans ses souvenirs douloureux pour trouver la juste émotion pour les scènes du film. Une méthode qui n'a pas manqué d'inquiéter Ridley Scott, qui se faisait du souci pour sa santé mentale.

Revivre un traumatisme n'est pas vraiment la chose la plus saine à faire. Mais je l'ai vécu comme un exorcisme.

a déclaré Lady Gaga.

Totalement dédiée au film, Lady Gaga a également passé neuf mois à parler avec un accent italien, pour se fondre dans la peau de Patrizia Reggiani.