Francis Lawrence, le réalisateur du nouveau film Hunger Games "La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur" nous parle de la scène d'introduction glaçante de ce préquel et de son tournage. ATTENTION ! Cet article contient des spoilers sur le film !
Hunger Games est de retour au cinéma avec La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur
Huit ans après la victoire de Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) sur Coriolanus Snow, le tyrannique président de Panem, la saga Hunger Games repart de plus belle avec le cinquième film La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur. Se déroulant une soixantaine d'années avant la rébellion de Katniss Everdeen, le film suit l'ascension du jeune Coriolanus Snow (Tom Blyth), alors que la dixième édition des terribles jeux de la faim se prépare.
Étudiant au Capitole, il devient le mentor de la jeune Lucy Gray Baird (Rachel Zegler), une tribut du District 12, qu'il doit absolument faire gagner dans l'arène pour espérer décrocher une bourse d'études qui lui permettra de redorer le blason de sa famille. Alors que les jeux commencent, les deux jeunes gens se rapprochent, et une histoire d'amour naît entre eux. Mais Coriolanus Snow est vite rattrapé par ses démons qui feront de lui le dictateur impassible de Panem.
Une nouvelle fois, le film La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur est adapté du roman éponyme de Suzanne Collins paru en 2020. Pour porter à l'écran cette nouvelle aventure, c'est de nouveau Francis Lawrence, réalisateur des trois derniers films de la saga, qui a été choisi.
Une scène d'introduction glaçante
Ce cinquième film s'ouvre sur un flash-back glaçant qui n'est pas dans le roman : on découvre Coriolanus Snow et sa cousine Tigris, alors enfants, qui tentent désespérément de trouver de la nourriture dans un Capitole rongé par la famine, et dévasté par la guerre, qui a pour la première fois opposé les Districts à la capitale de Panem. Ils assistent, terrorisés, à une scène glaçante dans laquelle un homme a recours au cannibalisme pour se nourrir.
C'est à l'issue de ce soulèvement que les Hunger Games ont été inventés : pour rappeler aux Districts la puissance du Capitole et leur soumission obligatoire sous peine de représailles. Cette période est appelée dans la saga "les jours sombres" et elle n'avait encore jamais été montrée à l'écran. Lors de notre rencontre avec le réalisateur Francis Lawrence, il est revenu pour nous sur le tournage de cette scène d'introduction :
C'est une scène qui dévoile quelque chose du personnage de Snow. Il est témoin de ce dont les gens qui souffrent et essaient de survivre sont capables. C'est intrinsèquement lié à l'histoire de la saga et à ce film en particulier. Nous l'avons tournée en décor réel, dans un endroit à Berlin appelé Karl Marx Allee. Je connaissais déjà ce lieu, et lorsque j'ai commencé à lire le livre, ça m'a tout de suite fait penser au personnage de Snow. Nous avons donc obtenu de la ville la permission de la fermer et avons engagé ces deux enfants. Notre équipe de décorateurs a créé un chemin de décombres et un chemin de neige et nous avons tourné la scène pendant la journée car nous tournions avec des enfants. Heureusement, c'était un jour nuageux, et nous avons ensuite recréé une ambiance nocturne en post-production, et créé les lumières des bombes au loin pour rappeler que la guerre faisait rage.
C'est dans ce même décor berlinois qu'a été tournée la dernière séquence du film, dans laquelle Coriolanus Snow est revenu changé du Disctrict 12, et s'apprête à devenir le tyrannique président que nous connaissons. Pour lui, il s'agit d'une revanche sur la vie, puisqu'il est parvenu à redorer l'honneur du blason familial avec cette phrase "la neige se pose toujours au sommet" (Snow always lands on top).