Incroyable mais vrai : c'est quoi cette comédie étrange avec Alain Chabat et Léa Drucker ?

Curieux...

Incroyable mais vrai : c'est quoi cette comédie étrange avec Alain Chabat et Léa Drucker ?

Ce n'est pas demain la veille que Quentin Dupieux arrêtera ses comédies loufoques, et ce, pour notre plus grand plaisir. "Incroyable mais vrai" arrive dans les salles obscures dès le mercredi 15 juin.

Qui tente d'expliquer le film ?

Mêlant l'absurde à des histoires hilarantes, Quentin Dupieux crée depuis plusieurs années son propre cinéma. Lorsqu'on assiste à une œuvre du cinéaste, on le sait facilement. Très souvent, il s'agit d'une intrigue tout droit sortie d'une imagination sans limites, et sur une idée presque trop simple ou trop folle. Comme c'est le cas d'Incroyable mais vrai, actuellement au cinéma. Dans ce long-métrage, un couple s'installe dans un pavillon, et découvre une trappe située à la cave qui changera leur existence.

Certes, le synopsis paraît plus sage que Mandibules où deux amis trouvaient une mouche géante dans leur coffre, ou que l'idée d'un pneu tueur dans Rubber. Mais cela reste une histoire de nouveau difficile à raconter pour une actrice comme Anaïs Demoustier, qui collabore une nouvelle fois avec le réalisateur après Au poste. L'actrice française l'expliquait ainsi lors de la promotion du film :

À chaque fois que j'ai travaillé avec lui (Quentin Dupieux), j'ai essayé de raconter à des proches quel film on était en train de faire, je voyais bien à leurs têtes qu'ils étaient perplexes. Pour autant quand je me contente d'en faire un résumé, la réaction est souvent la même, entre l'étonnement et le rire. Ça n'arrive qu'avec les films de Quentin, comme une démonstration de sa singularité mais aussi de sa capacité à trouver des histoires drôles mais jamais superficielles.

Incroyable mais vrai
Incroyable mais vrai © Diaphana Distribution

Jusqu'à présent, les trailers d'Incroyable mais vrai sont restés très énigmatiques. Mais les ressorts comiques du film devraient en surprendre plus d'un.

Aussi fou que les derniers Dupieux ?

Pour ce film, Quentin Dupieux retrouve aussi Alain Chabat avec qui il a déjà collaboré, notamment pour Réalité. Les deux nouveaux venus au sein du "Dupieux Universe" sont Léa Drucker et Benoit Magimel. Pour la comédienne française, être actrice dans un film du réalisateur, c'est pénétrer dans un monde singulier. Elle en parle en ces termes :

Entrer dans son univers, ça veut dire se retrouver face à un imaginaire très ouvert mais qui fait sens. Les problématiques des personnages me paraissent assez concrètes et plus encore humaines. C'est le contexte qui est fou, hors-normes.

Incroyable mais vrai
Incroyable mais vrai © Diaphana Distribution

Incroyable mais vrai s'annonce ainsi dans la droite ligne des derniers films du cinéaste. Drôle, frais, d'une absurdité intrigante, avec des acteurs concernés. Anaïs Demoustier promet d'ailleurs une comédie possédant plusieurs facettes :

"Incroyable mais vrai" parvient à être à la fois un film émouvant et drôle. J'ai envie de dire aux gens que même s'il va sans doute les renvoyer à des questionnements, ils vont passer un bon moment. Et puis tiens, je m'engage à leur rembourser leur place s'ils s'y font chier !

Incroyable mais vrai est à découvrir le 15 juin 2022 au cinéma.