Vivica A. Fox, qui incarnait Jasmine Dubrow Miller dans les deux "Independence Day", a récemment donné son avis sur le deuxième film. Pour elle, un élément manquait clairement pour que le long-métrage soit à la hauteur de son prédécesseur.
Independence Day 2, un retour sans Will Smith
Vingt ans après Independence Day, Roland Emmerich dévoile en 2016 la suite du film culte, Independence Day : Resurgence. Après avoir repoussé une première invasion extraterrestre, les humains ont exploité la technologie récupérée sur les vaisseaux envahisseurs afin de créer un programme de défense colossal. Mais une nouvelle invasion sans précédent va mettre en péril la Terre. Une nouvelle fois, seuls quelques hommes et femmes pourront empêcher les aliens de l’emporter.
Afin de porter Independence Day 2, Roland Emmerich a rappelé de nombreux acteurs déjà présents dans le premier film. Le réalisateur allemand a ainsi fait revenir les personnages incarnés par Jeff Goldblum, Bill Pullman, Judd Hirsch ou encore Vivica A. Fox. Mais alors qu’il voulait aussi refaire appel à Will Smith, ce dernier n’a pas pris part au film. Et selon Fox, cette absence a clairement porté préjudice à la qualité du long-métrage.
Une absence grandement préjudiciable selon Fox
L’interprète de Jasmine Dubrow Hiller dans les deux Independence Day s’est récemment exprimée sur le deuxième film dans une interview pour The A.V. Club. Elle a avoué que selon elle, le long-métrage n’était « pas bon et pas à la hauteur du premier. » Et pour elle, la principale raison est l’absence de celui qui incarnait son mari dans le premier film :
« Je pense que Will Smith nous a vraiment manqué. Nous avions la plupart du casting original, mais je pense que le vrai lien qu’il manquait pour qu’Independence Day 2 soit un succès était Will Smith. »
Fox rappelle d’ailleurs que les fans avaient vivement critiqué cette absence à la sortie du film. Pour rappel, à l’origine, le personnage incarné par Smith devait être de nouveau le héros de l’histoire d’Independence Day 2. Mais l’acteur avait dû faire un choix entre tourner le long-métrage d’Emmerich et Suicide Squad. Il avait fini par choisir cette deuxième option.
Une absence aux lourdes conséquences
Suite à la décision de Smith, le scénario d’Independence Day 2 avait dû être largement réécrit pour s’adapter à son absence. Et ce alors que la production du film était déjà bien avancée. Finalement, le long-métrage a été un échec au box-office. Et cela a empêché un troisième film de voir le jour, alors qu’Emmerich avait avoué à Empire en octobre 2016 qu’il savait déjà vers où diriger la suite de l’histoire. L’absence de Smith a donc eu de grosses conséquences sur la franchise lancée en 1996.