Le magazine britannique "Total Film" a voulu savoir qui était le plus grand personnage de film de tous le temps. Un indice, chapeau et lasso.
Parmi les milliers de films, les milliers de personnages, créés par des centaines de réalisateurs, scénaristes et acteurs, les lecteurs du magazine Total Film ont élu Indiana Jones au titre de plus grand des personnages. Cet honneur est évidemment indissociable de l’interprétation d’ Harrison Ford. Un rôle qui lui sied si bien qu’ on ne serait pas étonné de voir arriver l’acteur en conférence de presse en décapotable des années 30’, poursuivi par des nazis et fouettant les journalistes qui lui poseraient de mauvaises questions. De plus, Harrison Ford est encore une fois salué deux places plus loin, puisque son personnage de Han Solo de Star Wars est sur la troisième marche du podium. Bravo aussi donc à George Lucas, qui place aussi deux personnages qu'il a créés. Les deux joués par Ford. Encore une fois ...
Mais pourquoi lui ? (se demandent les personnages du fond du classement)
Indiana Jones possède tous les ingrédients d’un bon personnage. Premièrement, il est aventurier. Que rêver de mieux comme métier quand on est enfant, ou employé dans un bureau tout gris. Ensuite, il est fort, agile, mais pas trop. S’il était parfait, on ne l’aimerait pas. Indiana Jones est comme nous, un peu maladroit, il lui arrive de se tromper, de ne pas savoir. On a envie de partager des vacances avec ce type, même s’il lui arrive d’être un peu sale, ou de toujours nous fourrer dans de mauvais coups.
Comment cette liste a-t-elle été établie ?
Le magazine a réalisé une enquête auprès de ses lecteurs et internautes. Il leur fallait choisir 10 noms parmi une liste, ou ajouter le leur au cas où il ne s’y trouvait pas encore.
C’est pourquoi, même si c’est intéressant, amusant, cette liste est à lire avec du recul. L’aspect hautement testostéroné de la liste premièrement. Parmi le top 25, 4 femmes uniquement. Ellen Ripley, héroïne d’Alien fait bonne figure en 4ème place. Mais, ce n'est que plus tard qu'elle est rejointe par Princesse Leia, Sarah Connor et La Mariée (Kill Bill).
Ensuite, dans le top 25, on retrouve 100% de films américains. Donc 0% de film français, bon c’est vrai qu’on n’est pas les pros du héros d’action. Allez, Asterix et Obélix, à deux ils se font Iron Man en 2 minutes non ?! Et même 0% de film britannique, pour un classement anglais ! Pas un Sherlock Holmes, que l’on retrouve pourtant dans de bons films de Guy Ritchie et une super série avec Benedict Cumberbatch.
Au vu de la production cinématographique mondial, c'est un peu dommage et réducteur, mais c'est la loi du plus fort. Lançons nous dans le classement des meilleurs personnages hors classement !
Les autres
Dans cette liste, on croise les grands héros des 30 dernières années, du marvel ou DC avec Batman, Spiderman, Iron Man. Des personnages tirés d'adaptation de livres cultes comme Harry Potter ou Le seigneur des anneaux. Mais aussi des personnages sans super pouvoir comme Travis Bickle de Taxi Driver ou The Dude (le Duc en français) le « héros » de The Big Lebowski des frères Cohen. Retrouvez la liste sur le site de l'Indian Express et faites-vous votre avis, d’accord, pas d’accord.
Le magazine a pour l’occasion créé 100 couvertures différentes, pour chaque personnage du classement. Couverture que vous pouvez retrouver ici.
Chapeau l’artiste.
Enfin, Harrison Ford ne se repose pas sur ses lauriers puisqu’après l’avoir vu dans Blade Runner 2049, il prépare le cinquième Indiana Jones, qui sera réalisé par son réalisateur de toujours Steven Spielberg. Mais vous avez le temps de décaler votre rdv chez le coiffeur du mercredi. En effet, la sortie serait aux environ 2019 !