Quentin Tarantino a eu beaucoup d'hésitations vis-à-vis du casting de son film de guerre "Inglourious Basterds". Le réalisateur ne voulait par exemple pas faire appel à Diane Kruger et lui a fait vivre un enfer lors de son audition.
Inglourious Basterds : les chasseurs de scalps
Après son hommage au cinéma bis avec Boulevard de la mort, Quentin Tarantino refait l'Histoire avec Inglourious Basterds. Récit découpé en chapitres à l'instar de Pulp Fiction, le film débute en 1941, dans la France occupée par les nazis. L'impitoyable colonel Hans Landa (Christoph Waltz) se rend chez Pierre Lapadite (Denis Ménochet), qu'il soupçonne d'héberger une famille juive. Seule la jeune Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) parvient à s'échapper et survivre.
Trois ans plus tard, le lieutenant Aldo Raine monte une escouade surnommée "les Bâtards". Leur objectif : tuer et scalper un maximum de nazis. À leur arrivée en France, ils peuvent compter sur l'aide du psychopathe Hugo Stiglitz (Til Schweiger), du lieutenant britannique Archie Hicox (Michael Fassbender) et de l'actrice allemande Bridget von Hammersmark (Diane Kruger). Dans leur quête vengeresse, ils croisent la route de Shosanna, du colonel Hans Landa et d'Adolf Hitler (Martin Wuttke).
Eli Roth, Daniel Brühl, Mike Myers, Léa Seydoux, Rod Taylor ou encore August Diehl complètent la distribution du film de guerre. Un long-métrage qui constitue la quintessence du cinéma de son auteur, que ce soit par ses dialogues ciselés, sa narration déstructurée, son mélange des genres ou ses emprunts musicaux mémorables. Comme tous les projets de Quentin Tarantino, il témoigne aussi de son talent pour la direction d'acteurs. Inglourious Basterds révèle notamment Christoph Waltz, récompensé par l'Oscar du Meilleur second rôle masculin.
Une audition infernale pour Diane Kruger
À l'origine, Quentin Tarantino songe à Leonardo DiCaprio pour le rôle du "Chasseur de juifs", mais estime finalement que la star ne colle pas suffisamment au personnage. Arrive ensuite l'audition de Christoph Waltz, qui change la donne. Selon Diane Kruger, le réalisateur a par ailleurs du mal à trouver l'interprète de Bridget von Hammersmark. Il ne veut surtout pas faire appel à l'actrice de Pour elle et Les Adieux à la reine, n'ayant pas du tout été convaincu par sa performance dans un long-métrage.
Conséquence : Quentin Tarantino fait vivre une expérience infernale à Diane Kruger pour ses essais. Invitée dans le podcast Reign with Josh Smith en janvier 2022, la comédienne raconte :
Pour Inglourious Basterds, Quentin Tarantino avait auditionné tout le monde, mais pas moi. C'était parce qu'il avait vu un film dans lequel j'étais, et il n'a pas aimé ma performance. Du coup, il me pensait incapable de tenir le rôle de Bridget. Et encore, la seule raison pour laquelle j'ai finalement eu droit à une audition, c'est parce qu'il ne restait plus personne à auditionner.
J'ai dû payer par mes propres moyens un vol de New York jusqu'en Allemagne, parce qu'il refusait de me voir en Amérique - et pourtant, il est Américain. J'ai galéré pour y parvenir, mais je me disais : 'Qu'il aille se faire foutre, je vais lui prouver que j'en suis capable'. Et heureusement, ça a été payant. Mais parfois, ça vous semble tellement injuste. À ces moments, il vous faut changer le cours des choses.
Un "pur bonheur"
Malgré ce mauvais départ, l'actrice qualifie par la suite sa collaboration avec Quentin Tarantino de "pur bonheur" quand Uma Thurman accuse le cinéaste de violences en 2018. À l'époque, le témoignage du réalisateur sur la séquence d'Inglourious Basterds durant laquelle il avait tenu à étrangler lui-même Diane Kruger refait surface. Prenant la défense du metteur en scène, la comédienne ajoute :
Il m'a vraiment respectée et n'a jamais abusé de son pouvoir pour m'imposer des choses avec lesquelles je n'étais pas à l'aise.
De son côté, le réalisateur assure que Diane Kruger lui a donné "plus que ce qu'il espérait" dans le rôle de Bridget von Hammersmark.