Netflix n’est pas avare en thrillers ces derniers mois. Après « Chez moi », « Rupture fatale » et « De chair et d’os », « Intuition » vient de rejoindre le catalogue de la plateforme. Prequel de « Perdida », le film retrace la première enquête de Manuela « Pipa » Pelari, jeune policière de Buenos Aires chargée de surveiller son supérieur accusé de meurtre.
Disponible depuis le 28 mai dernier sur Netflix, Intuition est le deuxième long-métrage centré sur la policière Manuela « Pipa » Pelari. Adaptation du roman La virgen en tus ojos de Florencia Etcheves, le film est le prequel de Perdida.
Dans le premier volet, Pipa (Luisana Lopilato) relançait l’enquête sur la disparition de sa meilleure amie, survenue durant leur adolescence. Si les événements d’Intuition se déroulent donc avant ceux de Perdida, il est fortement recommandé d’avoir vu ce dernier au préalable afin de mieux comprendre la personnalité renfermée et déterminée de l’héroïne, en lien direct avec le traumatisme de sa jeunesse.
De nouveau aux commandes, le réalisateur Alejandro Montiel met ici de côté les démons de Pipa et se concentre sur ceux de son supérieur énigmatique Francisco Juanez, soupçonné d’avoir tué le responsable de la mort de sa femme. Pour ses débuts dans la police, l’héroïne est à la fois chargée de surveiller son chef, tout en enquêtant avec lui sur le meurtre d’une adolescente.
Un prequel meilleur que son prédécesseur
L’exposition d’Intuition est nettement plus prometteuse que celle de Perdida. Si ce prequel n’est pas dénué des points de montage hasardeux qui plombaient le rythme du premier film, la narration a gagné en fluidité et l’ambiance en noirceur.
Malheureusement, le long-métrage reste en surface en ce qui concerne ses personnages, à commencer par Juanez, dont la nature contradictoire n’est pas suffisamment explorée. L’ambiguïté du chef de Pipa n’étant pas poussée à son paroxysme, leur relation survolée n’a que peu d’intérêt. Jamais le tiraillement de l’héroïne, entre ses suspicions et son admiration pour son chef, n’est approfondi alors qu’il s’agit pourtant de l’une des promesses d'Intuition.
Au lieu de fouiller la psychologie des protagonistes comme il le faisait - de manière caricaturale - dans le premier film, Alejandro Montiel préfère se focaliser sur le déroulement de son intrigue. Les amateurs de thrillers découvriront sans doute les principaux mystères d’Intuition avant les révélations finales. Néanmoins, les spectateurs qui s’étaient attachés à Pipa dans Perdida devraient apprécier sa première enquête, plus sobre et mieux tenue que celle liée à son adolescence.
Intuition est disponible sur Netflix. Découvrez la bande-annonce en une d’article.