Un an après la sortie du film "Iron Man 2", dans lequel Mickey Rourke incarnait l'antagoniste de Tony Stark, l'acteur se lâchait violemment contre Marvel et le réalisateur Jon Favreau.
Mickey Rourke vs. Marvel
La participation de Mickey Rourke à la suite d'Iron Man, dans lequel il incarne le bad guy Ivan Vanko, ne l'a pas vraiment rendu heureux. Pas du tout même. Arrivé au casting d'Iron Man 2 avec plusieurs exigences, refusant le cachet qui lui était proposé avant que Robert Downey Jr. ne lui offre une partie du sien, l'acteur de 9 Semaines ½ et Angel Heart fait néanmoins tout ce qu'il peut pour donner vie à son personnage, se plongeant notamment dans la culture carcérale russe et dialoguant avec l'accent.
Mais un an après la sortie d'Iron Man 2, alors qu'il promeut le film Immortals, Mickey Rourke se montre très critique sur le sort réservé à son personnage dans le montage final. Et il ne mâche pas ses mots.
"Un réalisateur qui n'a pas de c*******"
Très impliqué dans la composition de ses rôles, il n'est pas étonnant que Mickey Rourke se soit mal accordé à la recette Marvel. À l'époque, il venait de signer un retour remarqué avec The Wrestler, qui lui avait valu une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur en 2009. Alors, vexé que le montage d'Iron Man 2 ne rende pas honneur à son personnage, il sort l'artillerie lourde et dézingue Marvel ainsi que le réalisateur Jon Favreau dans une interview accordée à CraveOnline :
J'ai expliqué au scénariste Justin Theroux et à Jon Favreau que je voulais apporter des nuances, d'autres couleurs à mon personnage, et ne pas faire de ce Russe un simple "bad guy" meurtrier revanchard. Et ils me l'ont permis. Malheureusement, les gars chez Marvel voulaient juste un méchant avec une seule dimension, donc la grande partie de ma performance a fini à la poubelle.
Après cette charge contre Marvel, Mickey Rourke n'en reste pas là. Il reproche en effet à Jon Favreau d'avoir manqué d'autorité, dans des termes peu flatteurs.
Jon Favreau ne décidait de rien. J'aurais aimé qu'il le fasse. (...) Il faut se battre pour ça, pour apporter de la chair au personnage. Sinon, si vous travaillez avec le mauvais studio ou, disons, avec un réalisateur qui n'a pas de c*******, ils voudront juste un méchant lambda. (...) À l'inverse, si vous travaillez avec des dirigeants de studio qui sont intelligents et un réalisateur qui en a et qui vous laisse apporter ces nuances, là c'est intéressant. Si ce n'est pas le cas, arrive ce qui est arrivé avec "Iron Man 2"... C'est vraiment, vraiment dommage, mais c'est leur problème. S'ils veulent faire des adaptations de comic books sans queue ni tête, ce sera sans moi.