Après la disparition du comédien américain James Caan, notamment au casting du film culte "Le Parrain", de grands noms du septième art lui ont rendu hommage.
James Caan, une affaire de famille
Il avait 82 quand il nous a quittés. Mercredi dernier, James Caan, figure emblématique du cinéma américain, a rendu son dernier souffle. Il laisse derrière lui une conséquente filmographie - après tout, il était dans le métier depuis plus d'une soixantaine d'années.
Au début des années 2000, celui qui joue notamment dans Le Parrain racontait à nos confrères d'Esquire qu'un homme l'avait bousculé dans un bar. Réalisant qu'il s'agissait de Caan, l'individu lui a alors lancé "Désolé, Sony !". Un rôle qui, vous l'aurez compris, lui a collé à la peau toutes ces années.
Francis Ford Coppola, le réalisateur de la saga culte, s'est exprimé sur la mort de son ancien comédien chez Deadline. Selon lui, tous deux partageaient un lien particulier. Trois ans avant le premier opus de sa trilogie mafieuse, le cinéaste le dirigeait dans The Rain People. Coppola se souvient de cette première collaboration, et salue la longue et belle carrière de celui qui était l'un de ses plus proches amis.
Il sera toujours mon vieil ami de Sunnyside, mon partenaire et une des personnes les plus drôles que j'ai connues.
Du côté de ses anciens camarades de jeu, Robert de Niro s'est quant à lui fendu de quelques sobres mots pour exprimer sa peine, chez People.
Je suis très triste d'apprendre le décès de Jimmy.
De son côté, Al Pacino a publié un communiqué à la mémoire de son "frère de fiction et ami de toujours". L'immense acteur peine à réaliser la disparition de Caan, car ce dernier était "si vivant et audacieux". Il salue le talent de son regretté camarade, qui, de son propre aveu, lui manquera beaucoup.
Des hommages à la pelle
De nombreuses personnalités du monde du septième art ont également réagi à la triste annonce, saluant la carrière et les qualités humaines de celui qu'on surnommait Jimmy, du comédien John Cusack aux réalisateurs Rob Reiner (Misery) et James Gunn en passant par le rappeur Ice-T et la star de la chanson Barbra Streisand.
De son côté, Adam Sandler confie qu'il a toujours rêvé d'être "comme lui" tandis que Benicio del Toro livre une touchante anecdote au sujet de la star. Invité au Karlovy Vary International Film Festival, le comédien vu dans Usual Suspects se souvient de sa rencontre avec James Caan sur le tournage de Way of the Gun. Très intimidé à l'idée de partager l'affiche d'un long-métrage avec lui, del Toro n'a pas manqué de le lui faire savoir !
J'ai dit "Monsieur Caan, c'est un honneur d'être là et de travailler à vos côtés".
Une aimable entrée en matière à laquelle son interlocuteur a répondu en l'invitant à l'appeler "le Rêve". Quand son cadet lui a demandé pourquoi, il a simplement répondu "Parce que travailler avec moi tient du rêve". Un sens de la répartie qui confirme la drôlerie du comédien louée par ses pairs. Et del Toro ne s'arrête pas là : malgré son évidente tristesse, il se remémore les beaux moments partagés avec son idole, dont un voyage à Cuba.