Après "Fast and Furious 7", "Conjuring 2 : Le cas Enfield" et "Aquaman", James Wan a voulu mettre de côté les suites et les blockbusters. Pour son prochain projet en tant que metteur en scène, le cinéaste a décidé d'opérer un retour à ses racines avec un long-métrage classé R qui s'annonce aussi violent que sinistre.
Ces dernières années, James Wan a planché sur plusieurs franchises et autres univers étendus. Le cinéaste a notamment produit plusieurs opus du Conjuring-verse, parmi lesquels La Nonne et Annabelle - La Maison du Mal, ainsi qu'Insidious : La dernière clé, ultime volet de la saga qu'il initiait en 2011. Il prépare également un reboot de Saw, actuellement en tournage, qui sera porté par Samuel L. Jackson et Chris Rock.
En tant que réalisateur, James Wan a croisé la route de Dom Toretto et sa "famille" en 2015, puisqu'on lui doit Fast & Furious 7. Le cinéaste est ensuite revenu à ses premiers amours avec Conjuring 2 : Le cas Enfield, avant de s'offrir une escapade nautique et super-héroïque sur Aquaman. Autant de suites, prequels et reboots qui ont logiquement donné envie au réalisateur de Death Sentence d'opérer un véritable retour aux sources avec un projet "à l'ancienne", que l'on espère aussi radical et méchant que ceux de ses débuts.
Un nouveau projet original pour le réalisateur de Saw
Le retour à l'horreur de James Wan après le succès colossal d'Aquaman est très attendu, et le cinéaste en a pleinement conscience. Sur Instagram, le réalisateur a donc donné quelques indices sur le type de production que sera son prochain long-métrage.
James Wan a en effet assuré que son film d'horreur sera classé R, et qu'il ne nécessiterait pas de fonds verts pour les effets spéciaux. Le cinéaste, qui a sans doute eu sa dose de CGI avec le blockbuster porté par Jason Momoa, assure vouloir privilégier les effets "old school". Visiblement ravi d'abandonner les grosses machines pour un projet indépendant, le réalisateur se réjouit également de revenir à un long-métrage doté d'un script original.
Actuellement en repérages à Los Angeles, à l'endroit où il avait tourné le premier Saw, James Wan en a par ailleurs profité pour dévoiler quelques photos des éléments qui pourraient servir de décor à son prochain film. Ses abonnés ont ainsi pu découvrir des mannequins, une chambre à l'abandon, une table d'opération visiblement usagée, un sinistre sous-sol, un tunnel désaffecté ou encore un piano trônant au centre d'un salon somptueux. Alors que les secrets du scénario ne risquent pas d'être dévoilés de sitôt, ces décors nous laissent tout le plaisir d'imaginer l'ambiance lugubre de son prochain film, avec lequel le cinéaste pourrait retrouver la fureur et la liberté de ses débuts.