Au moment d'intégrer la distribution de "Jason Bourne", cinquième opus de la saga portée par Matt Damon, l'actrice Alicia Vikander était aussi pressentie dans une autre grosse production, qui devait se tourner à peu près au même moment. Et son choix a été le bon...
Alicia Vikander, star immédiate
Révélée en 2010 pour sa performance dans le film Pure, l'actrice suédoise Alicia Vikander connaît un début de carrière fulgurant. Elle enchaîne les films et la consécration arrive en 2016, année où elle obtient l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Danish Girl de Tom Hooper. Elle a alors 27 ans et vit une séquence brillante après ses performances dans Agents très spéciaux : Code UNCLE de Guy Ritchie et Ex Machina d'Alex Garland. 2016 est aussi l'année où elle s'illustre face à Matt Damon dans Jason Bourne, cinquième opus de la célèbre saga d'action-espionnage initiée en 2002. Et pour faire ce film, elle a refusé une autre grosse production.
Remplacée par une actrice française
Un an auparavant, en 2015, Alicia Vikander est déjà très demandée et a donc le choix. Lui est ainsi proposé d'intégrer la prestigieuse distribution d'Assassin's Creed, adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo, avec notamment Michael Fassbender et Marion Cotillard. Plus précisément, elle pourrait y prendre en charge le rôle de Maria, amie du héros Callum "Cal" Lynch / Aguilar de Nerha, interprété par Michael Fassbender. Mais dans le même temps, la production du film Jason Bourne, qui réunit enfin Matt Damon et Paul Greengrass, la veut aussi... Alicia Vikander doit choisir.
Pour les observateurs attentifs, il est de notoriété publique que l'actrice suédoise partage la vie de Michael Fassbender depuis la fin de l'année 2014. Ils se sont rencontrés au Festival de Toronto en 2013 et ont tourné ensemble Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance à l'automne 2014. On aurait pu imaginer que le jeune couple aurait alors choisi de se donner la réplique dans Assassin's Creed, mais Alicia Vikander préfère y renoncer pour tourner Jason Bourne. Le rôle qu'elle devait prendre dans Assassin's Creed est alors confié à l'actrice française Ariane Labed.
Une fan ultime de la saga Jason Bourne
S'il y a alors un conflit d'emploi du temps entre les deux productions, qui se tournent à peu de choses près au même moment, les goûts personnels d'Alicia Vikander ont aussi joué. en effet, celle-ci n'a jamais caché être une immense fan des films portés par Matt Damon.
Je suis une très grande fan de la franchise. J'étais adolescente quand j'ai découvert "La Mémoire dans la peau". Mon père me disait : "Il faut que tu voies ce film !". Je les ai vus plusieurs fois, j'avais des colocataires quand je me suis installée Londres et ils avaient le coffret de la trilogie. Donc quand j'ai appris que Matt Damon et Paul Greengrass se retrouvaient, j'étais très enthousiaste !
Un choix qui s'est révélé être le bon, Assassin's Creed recevant des critiques essentiellement négatives et cumulant un timide 241 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de 125 millions, loin des 415 millions de dollars encaissés par Jason Bourne. Et concernant la présence d'Alicia Vikander dans une adaptation de jeu vidéo, l'actrice n'a pas eu à attendre longtemps puisqu'elle devient en avril 2016 l'interprète de la célèbre Lara Croft dans le film Tomb Raider, qui sort en 2018.