Après un passage au Marrakech du Rire en 2019 et une vidéo postée sur Instagram en août de la même année, les paillettes arrivent enfin dans la vie d'Inès Reg ! Tout s'accélère, les projets se multiplient, et les choses vont si vite que lorsque le cinéma frappe à la porte, Inès et Kévin ne sont pas vraiment prêts...
La belle histoire d'Inès Reg
En février 1969 résonnait pour la première fois sur les ondes de radio le fameux titre écrit et composé par Serge Gainsbourg Je t'aime... moi non plus. Une chanson d'amour aux paroles très chaudes, devenue culte, et à laquelle fait référence le titre de la comédie romantique, 52 ans plus tard, avec Inès Reg et Kévin Debonne : Je te veux, moi non plus. Mais la similitude s'en tient seulement au titre, puisque Je te veux, moi non plus est une comédie très contemporaine, portée par le couple de jeunes humoristes passés de l'ombre à la lumière après la vidéo Instagram, postée en août 2019, "C'est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kévin ?"
Le succès de la vidéo est immédiat et les vues se comptent par millions très rapidement. Pour la comédienne de 27 ans, membre du Jamel Comedy Club depuis 2013, et pour son mari Kévin Debonne, lui aussi comédien et humoriste, c'est l'entrée dans une autre dimension. Pourtant, Inès Reg le racontait à l'époque au journal Le Parisien, il s'agissait alors d'une pure improvisation, sans aucun calcul :
C'est un truc de ouf, je n'ai pas de mots. Cette vidéo, on l'a tellement faite à l'arrache... On allait vraiment sortir, je me suis mise à filmer et c'est parti en impro totale.
Après les paillettes, le film
À partir de là, les portes s'ouvrent et les propositions affluent. Même celles du spectacle sur grand écran, puisqu'assez rapidement un producteur les approche avec l'idée de faire un film. Un projet de long-métrage voit le jour, qui donne donc Je te veux, moi non plus, écrit et tourné pendant les deux confinements de 2020. Mais comme Inès Reg l'expliquait à AlloCiné en 2021, au moment de la sortie du film sur Prime Video, ils n'avaient aucune idée précise de scénario quand l'occasion s'est présentée. Le couple a donc tenté un coup de poker :
On l'avait bluffé (le producteur, ndlr) en lui disant qu’on avait un projet. Alors qu’on n'avait rien ! C’était au moment où toutes les portes s’ouvraient. On s’était dit que dès qu’on nous proposait un truc, on devait foncer.
Le bluff fonctionne, et le couple décide alors de raconter une histoire en grande partie inspirée de la leur, avec évidemment des exagérations. Et puisqu'il s'agit de leur film et leur histoire, Inès Reg et Kévin Debonne s'occupent de presque tout. Ils sont en effet crédités à la réalisation et aux dialogues avec Rodolphe Lauga, au scénario avec Matt Alexander, et à la co-production de Je te veux, moi non plus. Une aventure que la comédienne résume ainsi en ces termes :
Ça part d’un mini mensonge et ça finit en très belle histoire !