Xavier Beauvois tourne actuellement son nouveau film, "La Vallée des fous", avec Jean-Paul Rouve en acteur principal. "La Vallée des fous" racontera l'histoire d'un homme qui va se reconstruire en faisant un tour du monde à la voile... virtuel.
Partons (presque) en mer
Le nouveau film de Xavier Beauvois s'appelle La Vallée des fous et, pour les connaisseurs comme pour ceux qui n'en savent rien, son sujet se révèle assez formidable. En effet, La Vallée des fous entretient une similitude - certes lointaine mais quand même - avec un film comme Gran Turismo de Neill Blomkamp. Dans les deux cas de figure, il y a à l'origine un jeu vidéo. Plus besoin de présenter le célèbre jeu vidéo de course automobile, mais celui qui sera au centre de La Vallée des fous est moins connu. Il s'agit de Virtual Regatta, un jeu de simulation de régates et de course au large, qui permet notamment de "faire" le Vendée Globe, et donc concurrencer en temps réel depuis son canapé les vrais marins lancés dans ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.
Virtual Regatta, avec sa simulation du Vendée Globe, tous les quatre ans, connaît un succès croissant depuis son lancement en 2006 et son premier Vendée Globe en 2008-2009. À l'époque, pas loin de 340 000 joueurs se lancent alors dans cette course. En 2020, ils étaient plus d'un million. Actuellement en tournage, on sait peu de choses de La Vallée des fous, mais on sait qu'a priori elle racontera l'histoire, peut-être vraie, d'un de ces navigateurs "de salon". Jusqu'à "vraiment" prendre la mer ?
Jean-Paul Rouve et Pierre Richard dans La Vallée des fous
Le synopsis est le suivant : Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta pour la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres lui permettra de renouer avec sa famille. Mais surtout avec lui-même.
La mer et la voile comme salut, Xavier Beauvois en a déjà fait une histoire dans Albatros, son précédent film avec Jérémie Renier. Rebelote donc, sur un autre sujet de fond, avec cette renaissance d'un homme qui va virtuellement prendre le large. Pour incarner celui-ci, Jean-Paul Rouve, qui sera accompagné pour l'occasion notamment de Pierre Richard et de Madeleine Beauvois, fille du réalisateur.
La Vallée des fous est attendu au cinéma le 13 novembre 2024, soit 3 jours après le départ - si la météo le permet - du Vendée Globe 2024-2025.