On connaît le prochain projet de Jodie Foster. L'actrice américaine va réaliser, co-produire et jouer dans le remake du thriller écologiste islandais "Woman At War". Surtout connue pour des films tels que "Taxi Driver", "Le Silence des agneaux" ou "Panic Room", Jodie Foster compte également quelques films et épisodes de séries en tant que réalisatrice à son actif.
Woman at War est un film islandais réalisé par Benedikt Erlingsson, sorti en juillet dernier, qui raconte l'histoire d'Halla, la cinquantaine, professeur de chant célibataire et sans enfants, qui décide de mener une vie de "super-héros écologiste" en sabotant les grandes industries qui détruisent son pays. Le film a rencontré un certain succès critique et public (il a notamment remporté le prix SACD de la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes), à tel point que l'Islande a décidé de le soumettre à l'Oscar du meilleur film étranger. Si les nominations officielles ne sont pas encore tombées, le film va peut-être bénéficier d'un coup de pouce outre-mer puisque Jodie Foster a annoncé qu'elle réaliserait et jouerait dans le remake américain de Woman at War. Elle reprendra par conséquent le rôle d'Halla, interprétée brillamment par Halldóra Geirharðsdóttir dans le film d'origine.
J'ai été très emballée par ce film. Je suis très heureuse d'être aux commandes d'une version américaine de cette belle histoire à la fois pertinente et inspirante. Le personnage d'Halla est une guerrière pour la planète, une femme forte qui risque tout pour faire ce qui est juste. Mais pas sans de sérieux ennuis en chemin.
Foster a également déclaré qu'elle avait hâte d'interpréter ce personnage et que l'action se déroulerait dans l'Ouest américain, sans révéler plus de détails. Ce sera donc le cinquième long-métrage réalisé par Jodie Foster, après Money Monster (2016) et Le Complexe du Castor (2011). Côté séries, Foster a notamment réalisé ArkAngel, le deuxième épisode de la S4 de Black Mirror. Foster produira également le film, en collaboration avec Slot Machine, la société de production française fondée par Marianne Slot, productrice de Woman at War. Slot s'est par ailleurs exprimé à Deadline à propos de Jodie Foster :
Jodie Foster est une artiste unique (...) Je ne peux pas imaginer quelqu'un de plus parfait pour incarner Woman at War et avoir elle aussi la liberté artistique de la diriger
La dernière apparition à l'écran de Jodie Foster remonte à Hotel Artemis (2018). Avant cela, l'actrice américaine n'était plus apparue à l'écran depuis Elysium en 2013. Elle sera donc de retour derrière et devant la caméra avec ce remake de Woman at War, qu'on attend avec impatience.