Signe de la réputation grandissante de la franchise John Wick, le troisième opus tout juste sorti au cinéma vient de faire encore mieux que les deux précédents au box-office en l'espace de seulement dix jours. Plus rien ne peut arrêter Keanu Reeves désormais !
La cote de popularité de John Wick n'a cessé de se faire sentir dans les derniers mois lors des différents aperçus du troisième opus. Les réactions enthousiastes vis-à-vis du futur grand moment d'action débridée ont été nombreuses. On le comprend, tant avec les deux précédents films, la franchise n'a fait que de monter dans notre estime. Guère attendu, le premier avait déjà posé les bases de l'univers de fort belle manière. Le second est allé encore plus loin, en explorant la mythologie des tueurs, tout en gardant en tête qu'il devait s'agir d'un spectacle généreux et racé visuellement. Nous en avions incontestablement pour notre argent.
Pour observer l'augmentation de la popularité de film en film, il faut quelque part faire attention au box-office. Le premier a permis de récolter 88.7 millions de dollars à travers le monde puis le second 171.5 millions. On voit déjà que le saut est important et que les choses devraient aller en s'améliorant. Effectivement, ce qu'il vient de passer pour Parabellum le prouve ! En seulement dix jours, le troisième opus a récolté 182 millions de dollars lors de son exploitation mondiale. À ce rythme, on s'achemine vers un beau succès sur la longueur. Le film risque de côtoyer les 300 millions sur la longueur, tout dépendra de son temps à l'affiche.
Un quatrième déjà en préparation
Avec une dynamique positive, la Paramount n'a pas hésité longtemps avant d'annoncer la mise en chantier d'un quatrième opus, annoncé pour mai 2021. Le studio n'avait aucun intérêt à s'arrêter dans ces conditions mais, comme toujours, attention à ne pas pousser le bouchon trop loin et à gâcher la franchise en faisant le(s) film(s) de trop. Dans le monde de l'action, on a vu des titres comme Die Hard ou Jason Bourne tenter de perdurer dans le temps sans trouver la bonne idée ou les bonnes personnes pour assurer un renouveau.
Qu'importe où va aller John Wick à l'avenir, cette saga restera comme celle qui a permis à Keanu Reeves de retrouver un rôle emblématique, plus de dix ans après le début de la trilogie Matrix. L'acteur est de retour sur le toit du cinéma d'action en incarnant avec prestance ce tueur à qui on a trop cherché des noises. Bien reçu par la critique française, y compris par nous (découvrez notre critique), John Wick Parabellum est dans nos salles depuis le 22 mai.