John Wick 4 : Donnie Yen a dû se battre pour le nom et l'apparence de son personnage

John Wick 4 : Donnie Yen a dû se battre pour le nom et l'apparence de son personnage

"John Wick : Chapitre 4" arrive bientôt sur nos écrans. Et son casting compte une légende du cinéma d'arts martiaux : Donnie Yen. Ce dernier s'est d'ailleurs beaucoup impliqué pour l'écriture de son personnage.

John Wick n'en finit pas de tout faire exploser

Après la fin de la saga Matrix, Keanu Reeves connaît une période artistique plutôt mitigée. Ainsi, entre projets très bancals (Le jour où la Terre s'arrêta, 47 Ronin...) et échecs commerciaux (Man of Tai Chi), l'acteur frôle le statut de has been. C'est alors qu'il reçoit en 2013 un script qui le séduit : celui d'un tueur à gages qui sort de sa retraite pour se venger. Les influences néo-noires de l'histoire ainsi que le background du protagoniste lui plaisent et il accepte rapidement. En 2014 sort donc sur nos écrans John Wick dont on ne présente plus le succès retentissant. Au box-office, le film obtient de bons scores, mais c'est surtout dans son style que le film se démarque.

En effet, à l'époque du tout numérique où les super-héros règnent en maîtres sur Hollywood, John Wick fait figure d'exception avec son action old school, ses séquences musclées qui rappellent les films d'action hongkongais et son héros à l'expression monosyllabique. Surtout, il permet à Reeves de revenir au premier plan de l'industrie hollywoodienne. Avec John Wick, il entame ainsi une seconde carrière, devenant plus populaire que jamais auprès du public.

La popularité du film entraîne la production de deux suites : John Wick 2 et John Wick : Parabellum, sortis respectivement en 2017 et 2019. Deux succès qui ouvrent eux-mêmes la voie à un quatrième film : John Wick : Chapter 4.

Les clichés ont la vie dure

John Wick revient donc cette année avec un 4ème volet de ses aventures, et qui peut compter sur un casting séduisant dans lequel on retrouve notamment Donnie Yen.

Dans ce nouvel opus, il incarne Caine, un vieil ami aveugle de John Wick qu'il doit affronter sur ordre de la Grande Table. Avec ses lunettes noires et son costume flambant neuf, l'acteur explique toutefois lors d'une interview donnée à GQ que ce look n'était initialement pas prévu dans le scénario. Il a fallu qu'il se batte pour le réécrire comme il le souhaitait :

Son nom était Shang ou Chang. Pourquoi doit-il toujours s'appeler comme cela ? Pourquoi ne peut-il pas avoir un nom normal ? Pourquoi faut-il être si générique ? Et puis, la garde-robe : à nouveau des cols mao ! Pourquoi tout est si générique ? C'est un film "John Wick". Tout le monde est censé être cool et à la mode. Pourquoi ne peut-il pas avoir l'air cool et à la mode ?

Le réalisateur Chad Stahelki a donc écouté son acteur et changé son nom ainsi que sa garde-robe. Dans ce même entretien, on apprend d'ailleurs que l'acteur avait aussi exigé des modifications au sujet de son personnage de Chirrut Îmwe dans Rogue One : A Star Wars Story. En effet, le jugeant trop stéréotypé, il a fait en sorte que son personnage soit aveugle et dispose d'un grand sens de l'humour. Donnie Yen a donc su se faire respecter afin de ne pas contribuer à véhiculer des stéréotypes. Un fléau que certains comédiens asiatiques ont très souvent dénoncé, y compris le légendaire Bruce Lee.

John Wick : Chapitre 4 sort dans les salles obscures le 22 mars 2023.