Quatre ans après la sortie du dernier volet de ses aventures, John Wick fait son grand retour au cinéma dans un chapitre 4 plus long que tous ses prédécesseurs. Et dans sa grande majorité la presse chante les louanges du long-métrage.
John Wick de retour quatre ans plus tard
Il aura fallu attendre près de quatre ans avant de pouvoir découvrir la suite de Parabellum. Mais depuis ce mercredi 22 mars, John Wick est bel et bien de retour au cinéma avec le Chapitre 4 de ses aventures. Cette fois, le personnage incarné par Keanu Reeves compte partir en guerre contre la Grande Table. Mais il va aussi devoir se frotter à un nouvel ennemi, qui dispose lui aussi de nombreuses connexions à travers le globe…
Après quatre ans d’absence et un troisième opus qui avait été majoritairement salué par la critique, le retour de John Wick était attendu au tournant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu la presse. Bien au contraire. La majorité des journalistes l’ayant vu se sont montrés dithyrambiques envers le long-métrage de Chad Stahelski.
La critique séduite à l’étranger…
John Wick : Chapitre 4 a obtenu le score de 94% sur le site spécialisé Rotten Tomatoes, qui a rassemblé pas moins de 131 critiques. Parmi elles, Katie Walsh, journaliste pour le Winston-Salem Journal, décrit ce nouveau film comme « une orgie Shakespearienne de violence. » Richard Brody, qui a vu le long-métrage pour le New Yorker, estime de son côté qu’il est « de loin le meilleur des quatre. » De l’autre côté de l’Atlantique, Tim Robey loue le rythme du film le plus long de la franchise, comme il l’a écrit dans les colonnes du Daily Telegraph :
« John Wick : Chapitre 4 est comme un opéra de Verdi avec des combats au nunchaku en guise d'arias. Même avec une longueur presque Kubrickienne, le massacre vous donne à peine le temps de respirer. »
… et dans l’Hexagone
Le quatrième volet des aventures de celui qui est devenu l’un des assassins les plus célèbres du septième art a donc plu à l’étranger. Mais c’est aussi le cas en France. John Wick : Chapitre 4 a ainsi reçu les louanges de nombreux journalistes. Pour Le Journal du Dimanche, le long-métrage est qualifié de « spectacle généreux, épique, résolument jouissif. » Dans les colonnes de Première, Edouard Orozco acquiesce : « La saga portée par Keanu Reeves, plus christique que jamais, arrive encore à se surpasser. » On peut aussi citer FilmsActu, qui estime de son côté que le long-métrage est d’ores et déjà un classique du genre :
Une claque en pleine poire ! L'épisode le plus fou, le plus spectaculaire et le plus ambitieux de la saga. Avec près de 3 heures de folie furieuse, John Wick Chapitre 4 va faire date dans l'histoire du cinéma d'action.
De notre côté, nous avons aussi été conquis par ce nouveau volet des aventures de l’assassin en costume, comme vous pouvez le lire dans notre critique du film. Autant dire que le nouveau John Wick a réussi, au moins du point de vue de la presse, son pari de la surenchère avec une durée record de 2h49.
En attendant un potentiel cinquième opus, le spin-off intitulé Ballerina devrait sortir avant la fin de l’année. Tout comme la série Le Continental, centrée sur le célèbre hôtel de l’univers lancé au cinéma en 2014.