John Wick n'aime pas qu'on fasse du mal aux chiens, et il n'aime pas les bavardages. Ainsi, dans "John Wick : Chapitre 4", l'ex-assassin ne parle quasiment pas, Keanu Reeves et Chad Stahelski ayant réduit ses lignes de dialogue au strict minimum.
Laissez parler les flingues
John Wick, c'est une histoire de combats à mains nues, de gun fights et de quelques "Yeah" lâchés par l'ancien tueur à gages le plus populaire du 21e siècle. Le personnage, incarné par Keanu Reeves depuis 2014 et le premier film John Wick, est un homme de peu de mots. Parce que, déjà, c'est dans sa nature, et aussi parce que depuis la mort de sa femme Helen, il est bien seul et n'a pas vraiment l'occasion d'échanger avec beaucoup de monde.
Comme relevé par le Wall Street Journal, le héros créé par Derek Kolstad et mis en scène par Chad Stahelski ne dit en effet pas grand chose. Dans John Wick : Chapitre 4, malgré une durée record de 2h49, on pourrait presque compter ses mots sur les doigts de la main... Un élément fondamental du personnage, que Keanu Reeves lui-même a tenu à souligner en demandant à ce que ses lignes de dialogue soient réduites au pur essentiel.
Plus de la moitié des dialogues retirés
Film après film, John Wick s'est ainsi concentré sur sa tâche, la survie et la vengeance, sans commentaires superflus. Et avec des événements qui se suivent directement, pas besoin de repasser par une description du personnage et une exposition des enjeux. La diminution de sa parole est telle que, dans le premier film, Keanu Reeves parlait bien plus que dans ce John Wick : Chapitre 4. Le Wall Street Journal note :
Dans le premier film, long de 101 minutes, M. Reeves dit 484 mots. Avec une durée de 169 minutes, le quatrième film frôle les trois heures mais compte seulement 380 mots de Wick. À peu près 10% de ces mots se trouvent dans la bande-annonce, qui ferait presque passer le héros pour bavard. Wick parle plus dans ces 2mn30 que pendant les 25 premières du film.
Si l'on rapporte le nombre de mots à la minute, cela donne environ 2,2 mots par minute. Quasi muet donc, John Wick s'exprime souvent par une simple affirmation, "Yeah", et sa phrase la plus élaborée de John Wick : Chapitre 4 est celle-ci, alors qu'il s'adresse à Shimazu Koji (Hiroyuki Sanada) : "Toi et moi avons abandonné une bonne vie il y a longtemps, mon ami."
Exemple cité, lorsque John Wick et le Marquis de Gramont (Bill Skarsgård) établissent les règle de leur duel, c'est 50% des dialogues de Keanu Reeves qui ont été retirés, pour ne lui laisser essentiellement que des réponses : "pistolets", "pas de quartier", etc.. Si la parole est d'argent, le silence est d'or, et on ajoutera alors que les coups de feu sont de platine...