En 2002, Rowan Atkinson propose une nouvelle variante de Mr Bean avec Johnny English. Il incarne une nouvelle fois un personnage maladroit et hilarant dans cette parodie de James Bond. Mais saviez-vous qu'à l'origine le personnage de Johnny English a été créé pour des publicités ?
Rowan Atkinson fait encore une fois le pitre
Le visage de Rowan Atkinson est évidemment indissociable de celui de Mr Bean. Il faut dire que le comédien anglais s'est fait un nom en incarnant cet idiot muet et malchanceux. Depuis, Rowan Atkinson est globalement enfermé dans ce type de rôle, dans la comédie et dans d’innombrables variations de Mr Bean. Encore récemment, l'acteur a été engagé par Netflix pour rejouer une nouvelle oscillation de Mr Bean dans Seul face à l'abeille (2022).
En 2002, le comédien britannique décide de proposer une nouvelle itération de Mr Bean avec Johnny English. Dans ce film de Peter Howitt, Rowan Atkinson propose une parodie amusante de James Bond. Il campe ici, lui aussi, un agent du MI6, cependant beaucoup moins compétant que son homologue 007. Rapidement, Johnny English devient l'un des rôles cultes de la carrière de Rowan Atkinson. Pour un budget de 40 millions de dollars, ce premier opus en rapporte plus de 160 millions au box-office. Après ce succès, Universal Pictures produira deux suites : Johnny English le retour (2011) et Johnny English contre-attaque (2018). En tout, la trilogie aura rapporté presque 500 millions de dollars de recettes au box-office.
L'origine de Johnny English
Alors qu'on pensait que Johnny English était une pure création cinématographique, sa paternité est autre. En effet, le personnage est en réalité né à travers une série de publicités. Effectivement, dans les années 1990, Rowan Atkinson a incarné un agent secret nommé Richard Latham dans plusieurs publicités pour promouvoir une carte de crédit de la banque Barclays. Tandis que le personnage ne s'appelait pas encore Johnny English, Richard Latham était pourtant, déjà, un agent secret gauche, qui enchaînait bourde sur bourde, et qui possédait les mimiques du héros à venir. Et Rowan Atkinson était déjà le visage adéquat pour l'incarner.
En plus du protagoniste, un autre personnage repris dans les films était présent dans ces publicités. En effet, l'agent Bough, campé par Ben Miller dans les films Johnny English était déjà mis en scène dans les publicités Barclays, même s'il était interprété par un autre comédien. Ces publicités ont donc par la suite inspiré Universal qui a décidé de produire le film. Une source d'inspiration solide puisque certains gags ont même été repris à l'identique de ces publicités.
Selon Rowan Atkinson, l'utilisation de ce personnage de publicité à des fins cinématographique est totalement légitime. C'est en tout cas ce que rapporte le site adverbuzz :
L'intérêt de ces publicités originales de cartes de crédit, c'est qu'elles étaient déjà très cinématographiques. C'était comme des petits films. Il y avait donc une certaine logique que d'utiliser ce personnage dans un but cinématographique. Et c'est ce que nous avons finalement fait.
En attendant de revoir (peut-être) Johnny English sur grand écran, on vous laisse avec quelques-unes des publicités Barclays visibles ci-dessous :