De la fantasy au nazisme, c'est le grand écart que va effectuer l'acteur Alfie Allen en rejoignant le casting de "Jojo Rabbit", le prochain film de Taika Waititi.
Après son expérience sur le blockbuster Thor : Ragnarok, Taika Waititi revient à un cinéma plus modeste mais que l'on imagine tout autant inventif. À en lire le scénario de Jojo Rabbit, on veut bien le croire. Adaptation d'un roman Christine Leunens, le film raconte comment un jeune garçon formaté par l'idéologie nazie se fabrique un ami imaginaire qui se révèle être une version d'Adolf Hitler. Tout va se chambouler dans sa tête lorsqu'il va découvrir que sa mère (Scarlett Johansson) cache une jeune fille juive.
Taika Waititi semble proposer quelque chose dans la lignée de son Hunt for the Wilderpeople, autre film sur l'enfance mettant en scène un improbable duo au sein d'une intrigue qui invite le jeune protagoniste à élargir sa perception du monde. Homme fantaisiste, le metteur en scène néo-zélandais sort d'une expérience concluante du côté de chez Marvel, tout en étant arrivé à garder un peu de sa folie particulière. Ce qui est bon signe.
C'est le réalisateur himself qui endosse le costume du dictateur dans cette satire. Le site Deadline nous apprend qu'Alfie Allen sera également au casting. Le Theon Greyjoy de Game of Thrones va se transformer en nazi pour les besoins du film. Il sera le commandant en second du Captain Klenzendorf, qu'incarne l'oscarisé Sam Rockwell. On pourra le retrouver le 17 octobre prochain dans un autre registre, à la lutte avec le Predator de Shane Black.
Pour Jojo Rabbit, aucune date de sortie n'est encore annoncée.