Joker 2 : Brendan Gleeson rejoint Joaquin Phoenix et Lady Gaga

Le casting prend de l'épaisseur

Joker 2 : Brendan Gleeson rejoint Joaquin Phoenix et Lady Gaga

Le casting de "Joker : Folie à Deux" s'agrandit, avec l'acteur irlandais Brendan Gleeson qui rejoint la distribution déjà composée de Joaquin Phoenix et Lady Gaga.

La suite de Joker se prépare

À sa sortie en 2019, le film Joker de Todd Phillips s'annonçait alors comme un brillant standalone de Warner et DC. Thriller psychologique sublimant les codes du film noir, il mettait en scène Joaquin Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck, homme isolé et souffrant de problèmes mentaux qui devient le Joker, plus grand ennemi de Batman et Prince du crime de Gotham.

Joker
Joker ©Warner Bros.

À rebours de la recette classique du film de super-héros, Joker a surpris tout le monde, y compris ses auteurs, en devenant un immense succès. Des critiques dithyrambiques, une pluie de récompenses (notamment le Lion d'Or à la Mostra de Venise, le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix) ainsi qu'un succès financier record pour un film interdit aux - 17 ans (1,075 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, pour un budget estimé à 55 millions), un impact majeur et immédiat dans la pop culture... Joker est un pur phénomène cinématographique.

Suite à ce succès, comment ne pas mettre en route sa suite ? Officialisée en juin 2022, celle-ci a un titre, Joker : Folie à Deux, et un casting principal. De nouveau dirigé par Todd Phillips, Joaquin Phoenix reprend son rôle, et Lady Gaga prend celui de son pendant féminin Harley Quinn. Zazie Beetz est aussi annoncée dans la reprise de son rôle de Sophie Dumond.

Le film est attendu au cinéma le 2 octobre 2024.  Et comme annoncé en exclusivité par Deadline, son casting vient donc de s'agrandir.

Brendan Gleeson à l'affiche de Joker : Folie à deux

Très souvent utilisé dans des seconds rôles secondaires marquants, l'acteur irlandais Brendan Gleeson n'a jamais fait tapisserie. Aussi à l'aise dans des fresques comme Braveheart, Gangs of New York et Troie que dans la saga Harry Potter où il incarne Maugrey "Fol Oeil", en passant par des drames intimistes et des comédies noires - on pense notamment au génialissime Bons baisers de Bruges -, Brendan Gleeson rejoint ainsi le casting de Joker : Folie à deux, dans un rôle encore inconnu.

Bons baisers de Bruges
Bons baisers de Bruges ©Universal Pictures

C'est une excellente nouvelle, et un autre point de ré-assurance. En effet, comment faire suite à Joker sans prendre d'énormes risques, étant donné les sommets atteints en 2019 ? Heureusement, les auteurs de la suite ont eu l'idée surprenante d'en faire une comédie musicale. Le signe que les producteurs et Todd Phillips ont à coeur de surprendre le public, et de lui proposer une nouvelle expérience inédite. Avec Brendan Gleeson, on peut avoir l'assurance qu'aucune dimension du film ne sera négligée. Et qu'il aura peut-être dans Joker : Folie à deux l'occasion d'une belle performance, comme celle livrée par Robert De Niro dans Joker.

Cependant, on imagine mal que la composante musicale de cette suite puisse concerner au premier chef l'acteur de Bons baisers de Bruges. Le casting de Lady Gaga indique en effet qu'une bonne partie de cet élément pourrait être confiée à l'actrice et chanteuse. Mais comme on l'a appris avec le premier film, on ne peut être sûr de rien... Et c'est tant mieux !