Joker trop violent ? Une récente polémique a éclaté aux États-Unis concernant la violence du film, obligeant Warner Bros à réagir. Découvrez tous les détails de cette polémique ci-dessous.
Depuis qu'il a été montré aux festivals de Venise (où il a raflé le Lion d'Or) et de Toronto (où nous l'avons découvert), Joker de Todd Phillips ne cesse de faire parler de lui. En très bien tout d'abord (nous avons été les premiers conquis), grâce notamment à la performance absolument démentielle de Joaquin Phoenix, qui transcende le personnage, et offre au célèbre ennemi de Batman un long-métrage assourdissant, à la hauteur des attentes des fans. Mais le film DC fait également le buzz ces derniers jours avec une polémique dont Warner Bros se serait bien passé.
Joker : de la nécessité de séparer réalité et fiction
En effet, depuis plusieurs semaines, des voix s'élèvent (dont certaines provenant de critiques américaines) pour dénoncer le traitement de la violence dans le film qui serait, selon elles, érigée en gloire. Si Joker possède effectivement des scènes de violence, elles ne sont là que pour servir le propos du film, définir les traits psychologiques de son protagoniste, et certainement pas pour glorifier une quelconque appétence pour les meurtres ou agressions divers. Ce qui semble malheureusement échapper à certains esprits incapables de différencier une fiction et un point de vue du réalisateur, qui n'est jamais, en aucun cas, en posture complaisante par rapport à la violence de son personnage.
Mais ce qui a poussé Warner Bros à réagir ces dernières heures est une lettre ouverte d'une association de victimes de la tuerie d'Aurora (qui avait eu lieu dans un cinéma pendant une séance de The Dark Knight Rises en 2012 aux États-Unis et qui avait fait 12 morts NDLR) qui demande au studio américain de prendre une position claire sur le débat des armes à feu aux USA en amont de la sortie du film.
Ne vous y méprenez pas : ni le personnage de Joker ni le film n'approuvent d'aucune façon la violence réelle qui a lieu dans la vraie vie. Ça n'est pas le but du film, ni du réalisateur, ni du studio, d'ériger ce personnage en héros
a déclaré Warner Bros dans un communiqué et d'ajouter :
La violence par armes à feu est un réel problème dans notre société et nous adressons une fois de plus notre soutien aux victimes touchées par ces tragédies (...) notre entreprise est habituée à proposer son aide aux victimes, y compris celles d'Aurora, et s'est récemment associée à d'autres groupes pour faire avancer la législation sur les armes à feu (...) Nous croyons aussi que les films existent pour soulever des débats importants autour de problématiques complexes
D'après les récentes informations, la sécurité dans les cinémas américains devrait être plus élevée que d'habitude lors des premières séances de Joker prévues la semaine prochaine. Le cinéma où a eu lieu la fusillade d'Aurora a quant à lui déjà déclaré qu'il ne proposerait pas le film aux spectateurs.
En France, le film est attendu le 9 octobre prochain.