Martin Scorsese a créé la polémique avec ses propos durs à l'encontre du cinéma fait par Marvel. Le sujet continue de faire parler et il est temps de savoir ce que le metteur en scène a pensé d'un film différent comme "Joker", qui cite explicitement deux de ses oeuvres.
Pour résumer une situation que vous devez déjà connaître que trop bien, Martin Scorsese pense que Marvel ne fait pas du cinéma. Des multiples personnalités, souvent proches du MCU, n'ont pas tardé à lui répondre et l'industrie se décompose désormais en deux parties : ceux qui pensent comme Scorsese puis ceux qui sont contre lui. Tout le monde a un peu tout dit sur le sujet et la vérité se trouve, on le pense, au milieu. Marvel ne fait pas des films forcément profonds ou risqués (les schémas et la recette sont prévisibles) mais de là dire que ce n'est pas du cinéma, c'est pousser un peu trop loin le curseur.
Joker obtient l'approbation de Martin Scorsese
Après cette affaire, nous sommes curieux de savoir ce que le réalisateur américain peut penser d'un film comme Joker, différent de ce qu'on voit d'habitude au rayon adaptations de comics. La réponse est d'autant plus attendue que Todd Phillips cite Taxi Driver et La Valse des Pantins dans son essai, qui sont deux oeuvres de Scorsese. Ce dernier a-t-il été sensible à cela ? Il s'est exprimé sur le sujet auprès d'IndieWire.
Je connais très bien le film. Je connais aussi très bien Todd Phillips. Ma productrice Emma Tillinger Koskoff l'a produit. J'y ai beaucoup pensé durant ces quatre dernières années et j'ai décidé que je n'avais pas le temps . C'était une des raisons pour laquelle je ne suis pas impliqué. Mais je connais très bien le scénario. Il y a une réelle énergie et Joaquin. C'est un travail remarquable.
Pas étonnant que son avis ne soit pas trop sévère quand on comprend qu'il aurait pu se charger de réaliser le film et qu'un esprit scorsesien plane tout du long. Nous aurions été très surpris qu'il émette un jugement négatif avec toutes les belles qualités affichées par Joker, qui tranche radicalement avec ce que l'on voit ailleurs dans les films tirés de comics (notre critique de Joker). C'est quand même la preuve qu'il est possible de prendre des risques, tout en arrivant à séduire le public. Le succès financier et critique renforcent la position de DC/Warner, décidés à laisser tomber la bataille des univers étendus pour faire du cinéma qui a une personnalité.
Attendons quand même de voir si les prochains titres comme The Batman vont confirmer cet élan positif ou si Joker sera une exception.