Le film "Joker" continue d'être au centre des rumeurs et d'alimenter les fantasmes alors qu'il n'est pas encore sorti. Le réalisateur Todd Phillips et Joaquin Phoenix ont de la suite dans les idées pour un possible Joker 2 même si rien n'est encore annoncé.
Prévu pour le 9 octobre prochain, Joker est sans doute un des films les plus attendus en cette fin d'année 2019. Récompensé par le Lion d'Or à Venise, le long métrage semble prendre une route pleine de prix et de critiques positives (voir notre avis sur le film). De quoi donner envie à la Warner de produire une suite, surtout que Todd Phillips et Joaquin Phoenix ont des idées derrière la tête.
De la suite dans les idées
Dans une récente interview, le réalisateur Todd Phillips a commenté diverses spéculations entourant le film, en particulier l'évocation d'une suite :
Et bien, je ne pense pas que nous allons en faire un deuxième. Ce n'est simplement pas dans nos plans. Mais pour le plaisir, Joaquin et moi avons échangé de nombreuses idées.
Ces nouvelles remarques vont dans le sens des précédentes déclarations de Todd Phillips, où il assurait que Joker est un film indépendant sans lien avec le reste du DC Extended Universe (DCEU). Mais le cinéaste a tellement aimé travailler avec Joaquin Phoenix qu'il serait prêt à se laisser aller à une suite de Joker :
Je ferais n'importe quoi avec Joaquin. Il n'y a personne comme lui. S'il était disposé à le faire, que Warner venait à nous et disait : « si vous pouvez penser à quelque chose... » et bien j'ai le sentiment que lui et moi pourrions penser à quelque chose d'assez cool. Mais ce que nous essayons de faire avec ce film, c'est quelque chose de totalement différent des précédents films adaptés de comics. Non pas parce qu'ils ne sont pas cools, simplement parce que nous voulons essayer autre chose, le premier film Joker jamais fait. Et de toute façon dans dix ans, quelqu'un d'autre retentera l'expérience.
Des déclarations qui manquent de précision et demeurent relativement mystérieuses quant à la possible suite de Joker. Todd Phillips ne veut pas trop se prononcer, préférant la sécurité. La version officielle est que Joker est pensé comme un film unique et qu'aucune suite n'est prévue, mais connaissant la ligne directrice de Warner Bros, et si le film est une réussite au box office, on les voit mal ne pas exploiter le filon.
Il suffit de voir la manière dont ils gèrent le DCEU pour s'en convaincre, et la décision n'appartient clairement pas à Todd Phillips. Joaquin Phoenix a plus d'impact sur la question, car sans sa présence, il sera compliqué de faire un Joker 2 avec un autre acteur. Affaire à suivre donc.