Adaptation ciné de la BD du même nom, « Joséphine » a vu Marilou Berry incarner le rôle-titre. La fille de Josiane Balasko a d’ailleurs donné de sa personne pour incarner physiquement le personnage.
Joséphine : I like big butts and I cannot lie
Ancienne blogueuse BD qui s’est fait connaître avec Ma vie est tout à fait fascinante (où elle narrait des instants de son quotidien), Penelope Bagieu commence à illustrer une drôle d’œuvre à la fin des années 2000. Son nom : Joséphine. Sorte de Bridget Jones à la française, le personnage trouve rapidement son public. Cela attire par ailleurs l’œil du producteur Romain Rojtman qui souhaite adapter la BD au cinéma. Sorti en 2013, le film est un joli petit succès avec 591 000 entrées.
Joséphine suit une trentenaire du même nom qui se caractérise par une paire de fesses volumineuse. Très fleur bleue, elle n’a toujours pas trouvé l’homme idéal et en devient totalement désespérée. Lorsque sa sœur lui annonce qu’elle se marie, Joséphine s’invente alors un amoureux brésilien qui l’emmènerait au bout du monde. Sauf que ce mensonge va lui attirer bien des soucis.
Marilou s’amincit
Parmi la jolie distribution de Joséphine dans laquelle on retrouve Medhi Nebbou, Bérengère Krief, Alice Pol et Amelle Chahbi, Marilou Berry incarne le personnage principal. Une réelle surprise puisqu’au départ Penelope Bagieu avait annoncé sur Twitter que ce serait Audrey Lamy qui incarnerait le protagoniste. Une question, toutefois : comment l’actrice jouerait un personnage connu pour son énorme postérieur ? Réponse simple : elle a opéré un régime drastique qui lui a fait perdre 25 kilos !
Au-delà du rôle de Joséphine, Marilou Berry avait confié dans l’émission 50 minutes Inside qu’elle en avait surtout marre de jouer des rôles de femmes rondes complexées par leur corps. Sans oublier qu’elle souhaitait aussi pouvoir mieux rentrer dans ses vêtements ! Elle a donc commencé à faire du running et surtout du yoga bikram, variante du yoga traditionnel, qui se pratique dans une pièce chauffée à environ 40°C ! Cette intense chaleur favorise ainsi l'élimination des toxines et les étirements musculaires. Comme elle l’explique dans Femme Actuelle, elle a aussi opéré une période de jeûne thérapeutique dans la clinique Buschinger en Allemagne :
Un soir, je suis tombée sur un documentaire sur Arte qui parlait du jeûne. J’ai eu envie d’essayer, et j’ai trouvé un truc qui convenait parfaitement à mon côté un peu extrême… Cet endroit est parfait pour se ressourcer, se retrouver et se rendre compte que l’on mange beaucoup trop !
Dans Le Parisien, l’actrice n’a toutefois pas caché que sa perte de poids avait surpris, voire même suscité la colère de certains :
'Vous disiez être bien dans votre peau, mais vous avez fini par faire comme toutes les autres !', m'ont reproché certaines personnes. Mais je n'ai jamais fait l'apologie de l'obésité : on a mal aux genoux, au dos, on ne trouve rien à sa taille... Être grosse, c'est chiant !
Des prothèses fessières efficaces
En plus du régime, l’interprète de Joséphine a laissé la production se charger de lui trouver l’arrière-train le plus crédible pour qu’elle puisse jouer le personnage :
Joséphine c’est d’abord une paire de fesses ! J’ai eu la chance et l’honneur de faire mouler les miennes, je me suis retrouvée en string avec 5 mecs qui me peinturluraient les fesses de latex, ce qui n’est pas désagréable ! Ils ont moulé une prothèse que je mettais sous une gaine pour obtenir l’effet sablier.
Est-ce que cette transformation physique a gêné la comédienne ? Pas du tout, bien au contraire :
On ne pouvait rêver mieux pour se glisser dans la peau d’un personnage ! Ça insuffle une autre démarche, une autre sensation, une autre tenue. J’entre toujours dans mes personnages par les costumes, la coiffure.