Pour "Jour J", réalisé par Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle a dû se prêter à un exercice particulier pour lui : la comédie, L'acteur y excelle même s'il a généralement eu des rôles plus dramatiques.
Jour J : pas simple d'être wedding planners
Jour J est le deuxième long-métrage de l'actrice Reem Kherici. En effet, elle avait déjà connu le succès avec son film Paris à tout prix. Une nouvelle fois, elle a voulu faire rire le public en gardant les mêmes ingrédients présents dans son premier film, tout en ajoutant une touche plus romantique. Bien loin l'idée de faire un énième film sur le thème du mariage, la comédienne a souhaité s'en servir comme prétexte à la comédie. Au casting, on la retrouve elle, mais également Sylvie Testud, Chantal Lauby, François-Xavier Demaison, Lionnel Astier et Ève Saint-Louis.
La comédie débute sur un malentendu. Alors que Mathias (Nicolas Duvauchelle) et Alexia (Julia Piaton) sont en couple depuis des années, pour la première fois, il la trompe avec Juliette (Reem Kherici), une wedding planer. Lorsqu'Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille... Mais elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l'épouser ! Elle
Un rôle contre-emploi
Nicolas Duvauchelle endosse donc le rôle de Mathias, ce jeune homme qui est coincé entre deux relations. Assez maladroit et surtout très mal à l'aise, il va tenter de se sortir de ce pétrin et ses répliques sont souvent hilarantes. Si la réalisatrice a choisi Nicolas Duvauchelle, c'est avant tout pour surprendre le public. En effet, l'acteur a rarement été vu dans un registre comique. Un exercice pas évident selon lui :
C’est un autre rythme, la comédie. Un rythme plus soutenu qui impose de répondre du tac au tac. Le fait qu’il y ait peu de pauses, aucun silence, qu’il faille être sans cesse dans l’énergie m’a paru assez fatigant. Les premiers jours, j’étais assez stressé parce que ce n’était pas ce que j’avais l’habitude de faire mais c’est toujours bien de sortir de sa zone de confort. Et lorsque j’ai vu le film, je dois reconnaître que c’est assez grisant de faire rire les gens.
Il a donc pris un malin plaisir à incarner ce personnage. Il avoue (dans le dossier de presse de Jour J) qu'il se définit lui-même de "petit comique" :
J’ai aussi un côté ado qui fait que je peux me marrer comme un gosse avec mes copains.