Il est rare de fêter un tel anniversaire dans le milieu du cinéma. Aujourd’hui, le réalisateur Manoel de Oliveira fête ses 100 ans ! Ca va faire un énooorrrmme gâteau !
Depuis le milieu de la semaine, l’indestructible cinéaste portugais reçoit des hommages du monde entier. Avec humour et humilité, le réalisateur se contente de remercier la profession en ces termes : « Je suis très touché et ému. Je ne sais pas si je mérite cela. Je suppose que non, car je n’ai pas de mérite d’être parvenu à cet âge-là. C’est un caprice de la nature, mais c’est agréable. »
Le cinéaste n’est pour autant pas encore à la retraite (ça doit faire rêver certains de nos politiques !). Il tourne actuellement, à Lisbonne, Singularidades de uma rapariga loira (traduisez par Singularités d’une jeune fille blonde), qui n’est autre que son 46ème long-métrage (respect !). Son film Le miroir magique, sélectionné à Venise en 2005, sort en janvier prochain sur les écrans français.
Relativement inconnu du public, mais extrêmement admiré par la professsion, Manuel de Oliveira a tourné avec les plus grands : Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve (et aussi avec le mix des deux : Chiara Mastroianni), John Malkovitch, Michel Piccoli… On ne compte plus le nombre de prix qu’il a reçu (enfin, vous pouvez le faire, mais bonjour le mal de tête). Précisons qu’il a été honoré en 2008 par une Palme d’Or pour l’ensemble de sa carrière.
Carrière loin d’être finit d’ailleurs. Selon le réalisateur : « Cesser de travailler, c’est mourir. Si on m’enlève le cinéma, je meurs ». Comme il réalise un film par an, il y a fort à parier que Manoel de Oliveira à de belles années devant lui !
Alors Joyeux Anniversaire ! Feliz Aniversário !
=> Toutes les infos sur Manoel de Oliveira
Anne-Louise Echevin (Le 12 Décembre 2008)