Après un retour commercial très réussi en 2017 via une suite-reboot, la licence "Jumanji" poursuit son aventure au cinéma avec un 3eme opus. Et pour confirmer que "Jumanji : Next Level" est bien lié au film de 1996, un personnage fait un petit cameo.
Jumanji : un retour triomphal
Jumanji, c'est tout d'abord ce petit film d'aventures qui est parfaitement représentatif des années 90. Et comme tout long-métrage pour enfants de l'époque, on y retrouve l'inimitable Robin Williams. La production signée Joe Johnston connaît un succès monstrueux au box-office.
Ce succès engendre d'ailleurs une franchise puisque Jumanji comptera par la suite une série télévisée, des jeux vidéo et même... un véritable jeu de société. Quand la fiction rejoint la réalité.
21 ans plus tard, Jumanji fait son retour au cinéma avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle. À la fois suite et reboot, cet opus intègre un nouveau casting ainsi qu'un nouveau concept pour le célèbre jeu. Le film triomphe au box-office en engendrant 962 millions de dollars de recettes.
Devant un tel score, il était inévitable qu'un nouvel opus voit le jour. Si la distribution compte le même casting 5 étoiles (Dwayne Johnson, Kevin Hart, Karen Gillan et Jack Black), il intègre toutefois deux nouvelles stars : Danny DeVito et Danny Glover. Jumanji : Next Level voit l'équipe du précédent opus faire son retour à Jumanji. Sauf que le jeu et l'univers ont bel et bien changé, entre montagnes enneigées et déserts arides. Face à ce changement, il leur faut survivre à tout prix.
Une nouvelle fois, le film sera un succès au box-office avec 796 millions de dollars.
Elle est de retour
Si ces nouveaux films ne semblent avoir absolument rien à voir avec celui sorti en 1996, il existe toutefois certaines séquences qui prouvent que ces longs-métrages sont liés. Ainsi, Bienvenue dans la Jungle faisait une mention très claire à Alan Parrish, protagoniste du premier opus.
Dans ce troisième volet, un personnage phare du premier film fait une apparition : Nora Shepherd, la tante de Judy et Peter. On se souvient qu'elle avait connu un sale quart d'heure lorsque le célèbre jeu avait pris vie dans la petite ville de Brantford.
Ainsi, Nora (toujours interprété par Bébé Neuwirth) est devenue propriétaire de son propre dinner, qui s'appelle d'ailleurs tout simplement "Nora". C'est dans ce lieu que les personnages du précédent opus se retrouvent. Sa petite apparition dans le troisième volet confirme une nouvelle fois que les trois films Jumanji se trouvent dans le même univers.