Durant son immense carrière, Arnold Schwarzenegger a accepté toutes sortes de projets atypiques. “Junior” en fait incontestablement partie. L’acteur n’a d’ailleurs pas toujours été dans son état normal durant le tournage du film.
Arnold Schwarzenegger, roi de l'autodérision
Depuis le début de sa carrière, Arnold Schwarzenegger est l’une des icônes du film d’action. Les productions Terminator, Conan, Predator, Total Recall ou bien encore Expendables sont là pour le prouver. Cependant, la star interplanétaire a également prouvé qu’il pouvait rire de son image de bodybuilder invincible. On a ainsi pu le retrouver dans des comédies telles que Jumeaux, Un flic à la maternelle, La course au jouet ou bien encore Junior.
Ainsi, en 1994, il collabore pour la quatrième fois avec le réalisateur Ivan Reitman, après Jumeaux, Un flic à la maternelle et Président d’un jour. Il reforme également un duo déroutant avec Danny DeVito, six ans après Jumeaux. Sauf que si dans le film de 1988, l'interprète du Pingouin est totalement ridiculisé par le physique plus avantageux de Schwarzy, c’est totalement l’inverse dans Junior. Ainsi, le film suit Alex Hesse (interprété par Arnold Schwarzenegger), un éminent savant qui travaille sur un traitement permettant aux femmes de connaitre des grossesses sans risque pour leur santé.
Seulement, le financement de ses recherches devient trop coûteux, ce qui oblige les autorités à stopper le projet avant qu’il soit testé sur des volontaires humains. Pour ne pas perdre des années de travail, son ami et associé le gynécologue Larry Arbogast (joué par Danny DeVito) lui suggère alors de vérifier le traitement… sur lui-même. Alex fait alors en sorte de placer dans son abdomen un ovule fécondé. Il devient alors “enceint”.
Si le film n’est pas un grand succès au box-office (108 millions de dollars récoltés pour un budget de 60 millions) et reçoit des retours mitigés par la presse, la performance d’Arnold Schwarzenegger est en revanche saluée. Pour ce film, il sera d’ailleurs nommé aux Golden Globes.
Because I got high
Invité sur le plateau du talk-show Jimmy Kimmel Live, Arnold Schwarzenegger est revenu sur le film et notamment ses coulisses très dissipées. En effet, Danny DeVito étant connu pour être un boute-en-train, il s’est amusé à faire une farce à l’acteur austrio-américain :
Lors du tournage de Junior, je me souviens que durant la pause déjeuner, Danny me dit : “Viens dans ma caravane, je fais de la bonne cuisine italienne.” J’accepte, et effectivement, c'était délicieux... Ensuite, il me dit : “Arnold, tu me donnes toujours des cigares, et je me sens toujours coupable de ne pas t’en redonner. Cette fois, j'ai des cigares et je veux t’en donner. Je lui ai alors répondu que c’était génial (...) Il me donne un très long et beau cigare que je mets dans ma bouche, qu’il allume avec son briquet et nous fumons ensemble. C'était fantastique. On arrive ensuite sur le plateau pour continuer la scène mais j'ai oublié mes répliques. Je me tiens alors devant la caméra avec un gros plan de moi, et Danny est derrière la caméra avec le réalisateur qui dit "action". Je réponds alors, "euh… Qu'est-ce que je suis censé dire ?"
Arnold Schwarzenegger poursuit ensuite son histoire en expliquant qu’il ne savait absolument pas comment tourner cette séquence, étant donné qu’il avait oublié ses dialogues ainsi que le contexte de la scène. Quelques heures après, la vérité éclata : Danny DeVito avait mis de la marijuana sur l’avant du cigare qu’il fumait.
28 ans après Junior, Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito travailleront de nouveau ensemble sur Triplets, la suite de Jumeaux. Espérons que Schwarzy sera plus attentif aux cadeaux que son ami lui fera durant le tournage.