Le scénariste de « Jurassic Park », David Koepp, révèle l'histoire derrière l'une des répliques cultes du film. Il s'agit de la phrase « Hold onton your butts ! » prononcée par Samuel L Jackson dans le premier film. Et elle vient de Robert Zemeckis !
En 1993, Steven Spielberg réalise un énorme classique du cinéma américain. En compagnie de son fidèle scénariste David Koepp, ils proposent au monde entier un immense chef d’œuvre : Jurassic Park. 27 ans plus tard, le métrage est toujours aussi culte. Lors d'une récente interview, David Koepp est revenu sur l'une des répliques cultes de Samuel L Jackson.
Jurassic Park regorge de répliques cultes. Une diversité des dialogues et des situations que l'on doit notamment à David Koepp, le scénariste du film. Collaborateur de longue date de Steven Spielberg, il est la plume derrière quelques uns de ses chef d’œuvres. Lors d'une interview avec Reelbend l'écrivain a révélé l'origine d'une des répliques de Samuel L Jackson.
Merci Robert Zemeckis
Samuel L Jackson incarne Ray Arnold dans le film. Il s'occupe de toute la surveillance du parc. Un rôle inoubliable pour l'acteur qui a campé avec conviction ce personnage secondaire mémorable. Vers la fin du film, Samuel L Jackson lâche une réplique devenue culte : « Hold onto your butts ! ». Une phrase que l'on peut traduire par « accrochez vos ceintures ». Bizarrement, cette phrase en apparence assez anodine, est restée. Pourtant, elle ne vient pas de l'esprit de David Koepp, comme il l'explique dans son entretien :
C'est une réplique très simple, seulement quatre mots, mais j'aime la façon dont elle apparaît dans le film et la façon dont le public l'a accueillie. A cette époque je travaillais avec Robert Zemeckis sur "La Mort vous va si bien". Les premières projections tests avaient été désastreuses. Nous étions donc en train de tourner une nouvelle fin. Il restait peu de temps avant la sortie définitive du film. Donc nous étions dans la salle, assis, et quand les lumières se sont éteintes, Robert Zemeckis a dit « Hold onto your butts ». Il se trouve que je travaillais encore sur le script de Jurassic Park à ce moment là. J'ai trouvé sa réplique très cool. Je l'ai tapée dans le script et je l'ai immédiatement donnée au personnage de Samuel L Jackson. Je pense que je ne l'ai encore jamais dis à Robert Zemeckis, mais c'est sa réplique.
Une anecdote assez rigolote qui explique comment cette réplique est née. David Koepp est un scénariste extrêmement influent à Hollywood, qui a travaillé avec les plus grands. Il a signé les scénarios d'énormes classiques comme L'Impasse, Mission Impossible, Snake Eyes, Spider-Man, Panic Room ou encore Indiana Jones et le Crâne de Cristal. Il est même passé derrière la caméra à quelques reprises comme par exemple sur Fenêtre Secrète et sur Charlie Mortdecai.
Quant à Jurassic Park, il demeure encore aujourd'hui une référence indémodable. Une réussite planétaire qui est restée un temps le plus gros succès de l'histoire du box-office. Pour un budget de 63 millions de dollars, Jurassic Park en avait rapporté plus de 1 milliard. Un record à l'époque. Le franchise sera d'ailleurs de retour le 9 juin 2021 avec la sortie de Jurassic World : Dominion.