Un nouveau réalisateur est attaché au quatrième film de la saga Jurassic World et c'est une excellente nouvelle après le départ précipité de David Leitch suite à des "différends artistiques". Le long-métrage est attendu dans les salles en juillet 2025.
Jurassic World : la saga en a encore sous le coude
Même si le dernier volet de la saga Jurassic World, sorti à l'été 2022, a moins performé au box-office mondial que les deux précédents, il a tout de même atteint le seuil du milliard de dollars de recettes (contre 1.6 pour le premier et 1.3 pour le deuxième). La trilogie a donc rapporté près de quatre milliards de dollars à Universal, qui compte capitaliser sur les dinosaures pendant encore un long moment.
Ainsi, alors que l'histoire de la saga Jurassic semblait avoir été clôturée à la fin de Jurassic World 3, le studio a annoncé à la surprise générale qu'un nouveau film était en préparation pour une sortie prévue à l'été 2025. Une date de sortie très proche donc, qui aurait conduit le studio à vouloir engager un metteur en scène qui ne soit qu'un exécutant, en dépit de proposer des idées neuves.
Une décision quelque peu frustrante pour les aficionados de la saga, qui ne souhaitent pas que la saga s'enlise encore plus après un troisième volet déjà énormément critiqué.
Un nouveau réalisateur à la barre
La bonne nouvelle pour ce Jurassic World 4, c'est qu'il est écrit par David Koepp, collaborateur fréquent de Steven Spielberg, et surtout scénariste des deux premiers Jurassic Park. Un connaisseur de la saga donc, ce qui a de quoi rassurer les fans.
Il y a quelques semaines, David Leitch (Deadpool 2, Atomic Blonde) avait été annoncé comme réalisateur du projet, mais a vite jeté l'éponge, en raison de "différends artistiques". Une mauvaise nouvelle qui a finalement été vite rattrapée puisque Deadline annonce que c'est finalement Gareth Edwards qui mettra en scène ce nouveau film.
Une très bonne nouvelle pour ce réalisateur qui a démontré à plusieurs reprises qu'il était à l'aise dans les sagas déjà existantes (il a notamment mis en scène Rogue One : A Star Wars Story, et aussi la version Godzilla de 2014). Un réalisateur avec une vraie vision, qui pourra s'appuyer sur un scénario de David Koepp, voilà qui est rassurant.
Ce nouveau film Jurassic World s'annonce comme un reboot total de la saga, et ne devrait donc pas suivre les personnages précédemment introduits dans les deux trilogies. Exit donc Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum et consorts. À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas encore les détails de l'intrigue.