Dans "Jurassic World", Omar Sy prête ses traits au dresseur Barry Sembène. Pourquoi son personnage n'est pas revenu dans la suite mise en scène par Juan Antonio Bayona ?
Jurassic World - Fallen Kingdom : Isla Nublar s'effondre
Trois ans après la réouverture chaotique du parc d'attraction avec Jurassic World, Juan Antonio Bayona succède à Colin Trevorrow aux commandes de la franchise culte initiée par Steven Spielberg. S'ils ont récupéré leur liberté sur Isla Nublar dans Jurassic World : Fallen Kingdom, les dinosaures se retrouvent rapidement menacés d'extinction à cause de l'éruption du volcan de l'île.
Désormais à la tête d'une association de protection des créatures, Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) entreprend une mission de sauvetage et demande de l'aide à Owen Grady (Chris Pratt). Accompagnés des mercenaires de Benjamin Lockwood (James Cromwell), ils découvrent très vite que ces derniers ont un objectif bien différent du leur, et qu'ils comptent tirer profit des dinosaures, parmi lesquels le redoutable Indoraptor...
Rafe Spall, Toby Jones, Justice Smith, Daniella Pineda, Ted Levine, BD Wong, Geraldine Chaplin et Jeff Goldblum complètent la distribution de Jurassic Word : Fallen Kingdom. En revanche, Omar Sy ne figure pas au casting, alors qu'il était pourtant présent dans le précédent volet, où il prête ses traits à Barry Sembène, dresseur de vélociraptors aux côtés d'Owen Grady.
Mais où est passé Omar Sy ?
En 2016, pendant la promotion de Demain tout commence, l'acteur français revient sur son absence dans le film de Juan Antonio Bayona au micro d'Allociné. Le comédien explique notamment qu'il doit principalement son arrivée dans la saga à Colin Trevorrow, qui voulait absolument travailler avec lui :
Il se trouve que j’étais dans le premier parce que Colin Trevorrow avait vraiment envie de travailler avec moi, c’était une envie de metteur en scène. Il n’y a rien de mieux que ça, c’est-à-dire être sur un plateau et le metteur en scène a envie de travailler vous.
Selon lui, Juan Antonio Bayona a apparemment jugé que Barry Sembène n'avait pas sa place dans le blockbuster :
Maintenant, c’est un autre metteur en scène, avec d’autres envies, d’autres sensibilités.
Omar Sy précise qu'il préfère cette situation plutôt que le réalisateur de L'Orphelinat se soit forcé à faire appel à lui sans véritable envie :
Si on est imposé et que le metteur en scène n’a pas envie de vous, c’est horrible. Ce ne sont pas des expériences intéressantes.
Le lauréat d'un César a cependant eu l'opportunité de côtoyer à nouveau les dinosaures, puisqu'il est au générique de Jurassic World : Le Monde d'après, qui marque le retour de Colin Trevorrow à la mise en scène.