Just a gigolo : l'impressionnante prise de poids de Kad Merad pour le film

Just a gigolo : l'impressionnante prise de poids de Kad Merad pour le film

Olivier Baroux a demandé à son complice Kad Merad de prendre du poids pour la comédie "Just a gigolo". L'acteur s'est exécuté avec l'aide de son père, afin d'être crédible dans le rôle d'un charmeur vieillissant persuadé qu'il n'a pas changé depuis ses vingt ans.

Just a gigolo : Kad Merad est un "vieux beau"

En 2019, Olivier Baroux dirige son complice Kad Merad pour la septième fois après Ce soir, je dors chez toiSafariL'ItalienLes TucheMais qui a re-tué Paméla Rose ? et On a marché sur Bangkok. Dans Just a gigolo, l'acteur prête ses traits à Alex, un quinquagénaire qui se fait passer pour un quadragénaire tout en étant persuadé d'être un trentenaire.

Depuis 25 ans, ce charmeur se fait entretenir par Denise (Arielle Sémenoff). Et lorsqu'il se fait congédier de la villa où il a pris l'habitude de ne rien faire, Alex est désemparé. Il est accueilli par sa sœur Sarah (Anne Charrier) chez elle, le temps de reprendre du poil de la bête. Désireux de retrouver son ancien train de vie, il se lance un défi : séduire la riche Samantha (Anny Duperey) pour tenter de goûter à nouveau au luxe et à l'opulence. Il en profite pour former son jeune neveu Hugo (Léopold Moati) aux techniques de séduction.

Just a gigolo
Just a gigolo ©Mars Films

Thierry Lhermitte, Pascal Elbé, Lionel Abelanski et Guy Lecluyse complètent la distribution de Just a gigolo, remake de la comédie américaine How to Be a Latin Lover portée par Eugenio Derbez.

Les "sacrifices" du métier d'acteur

Dans le dossier de presse, Olivier Baroux explique que Kad et lui se sont "beaucoup inspirés du côté beau ténébreux ringard qu'Eugenio Derbez avait donné à son Latin Lover". Le réalisateur précise :

On a voulu garder cette allure de mec qui roule nonchalamment des mécaniques, se sape un peu "bling bling" et croit être resté irrésistible.

La seule chose personnelle que j’ai demandée à Kad est qu’il prenne 5 ou 6 kilos. Je voulais que son Alex soit un peu un peu rond et un peu flasque. Pour être encore plus pathétique, et donc plus drôle.

Kad Merad n'a pas seulement pris cinq ou six kilos, mais le double. De passage dans l'émission Télématin en 2019, il explique qu'il a pour cela pu compter sur l'aide de son père :

Mon papa fait bien le couscous. J'ai appelé mon père pour lui demander si il pouvait le faire tous les jours. J'ai donc été souvent chez mon papa mais surtout j'ai fait attention à rien. C'est ça qui est terrible : entre les bons desserts, les gros plats, pas de sport, il y avait un laisser-aller complet.

Sur le plateau de C à vous, le comédien assure avec humour qu'il s'agit des "sacrifices" du métier. Selon lui, cette prise de poids permet avant tout de souligner le décalage entre l'image que son personnage est persuadé de renvoyer et la réalité. L'acteur a par la suite dû se remettre en forme pour assurer la présentation de la 44ème cérémonie des César. Il s'est donc lancé dans "un régime protéiné" très rapide tout en se remettant au sport, et notamment à la boxe.