L'Histoire du Cinéma est remplie de films dont ne nous verrons pas la version voulue par l'auteur. Le cas "Justice League" a longtemps occupé les fans de Snyder, qui se sont mobilisés pour réclamer le film sous cette forme. Il ne sera néanmoins jamais visible pour une question d'argent.
On ne va pas vous refaire en long, en large et en travers le résumé du gros problème rencontré durant la production de Justice League et les répercussions sur le résultat diffusé au cinéma. Pour résumer, Zack Snyder était à la barre pour réaliser le film mais il a été forcé de quitter la navire en chemin à cause du suicide dramatique de sa fille. Joss Whedon a été appelé en renfort pour terminer le boulot, laissant une fenêtre de tir à la Warner pour faire des changements pas forcément inspirés.
Le mal étant fait, une partie du public pensait qu'il était possible que la version de Snyder soit mise à notre disposition un de ces jours. Mais on voyait mal le studio sortir une version qui aurait pu discréditer celle que nous avons eue.
En laissant de côté cet aspect, il faut parler avant tout de la faisabilité et de la matière disponible. À quoi cette Syder cut aurait-elle ressemblé ? On ne voyait pas comment un film entier pouvait naître, sans être bancal, en n'ayant pas la totalité des rushs.
Des dizaines de millions pour un résultat crédible
Dans un rapport dévoilé par The Telegraph qui laisse la parole à un spécialiste des effets spéciaux ayant travaillé sur le film, on apprend que la Warner aurait été dans l'obligation de débourser des grosses sommes pour tenter de sortir un résultat diffusable :
Il manquait encore des mois entiers de travail avant la sortie du film quand Joss Whedon est arrivé sur le projet. Il me paraît très peu probable qu'il ait eu quoi que ce soit qui ressemble à une version terminée du film. Il faut voir les chose sous un autre angle, s'il y avait eu un film presque terminé qui aurait pu satisfaire tout le monde, la Warner aurait demandé à un monteur de le finir plutôt que de remettre 30 ou 40 millions dedans.
Pour bien saisir l'importance de ce témoignage, il faut comprendre que le technicien en question évoque une finalisation de la Snyder cut pour une sortie au cinéma.
Voilà qui devrait définitivement mettre fin aux rumeurs concernant l'existence de cette fameuse "Snyder Cut" que de nombreux fans réclament depuis des mois.