Dans le film de Zack Snyder "Justice League", en salle dès mercredi 15 novembre, les Amazones sont encore plus dénudées que dans "Wonder Woman". Cette image trop sexy de la femme fait enrager les fans du film féministe de Patty Jenkins.
On ne présente plus les Amazones. Découvertes dans Wonder Woman, la tribu de Diana Prince reprend du service dans Justice League de Zack Snyder. Déjà super sexy dans le film de Patty Jenkins, pourtant jugé féministe, elles le sont encore plus dans la Ligue des Justiciers.
Des guerrières en bikinis de cuir
En effet, les Amazones ressemblent plus à des strip-teaseuses qu'à des guerrières. Et on ne parle même pas du côté pratique de la tenue (à moins de se lancer dans une chorégraphie sur un pôle dance). Les costumes réfléchis et fonctionnels de Lindy Hemming (costumière de Wonder Woman) ont été mis au rancart et remplacés par... des bikinis en cuir. Evidemment, ces tenues feront le bonheur d'un bon nombre de spectateurs (masculins pour la plupart).
Il en est autrement pour les fans du film Wonder Woman qui pensent plutôt que :
Les nouveaux costumes ont perdu toute l'inspiration gréco-romaine que Lindy Hemming, après des recherches historiques, avait pris soin de mettre dans les créations de Wonder Woman.
On est bien loin de la mythologie
Pour le côté historique, ça reste à prouver. Par contre côté mythologique, Zack Snyder dans Justice League (tout comme son homologue féminin) semble avoir oublié le détail du sein manquant des Amazones ! Un détail qui a pourtant son importance. La signification-même du terme Amazone est "celle qui n'a pas de sein". N'oublions pas qu'elles se brûlaient le sein droit pour faciliter le port de l'arc ainsi que son utilisation.
Trop dur à représenter dans un film ? Non, certainement pas pour le roi du CGI (images de synthèse) aka Zack Snyder, c'est surtout beaucoup moins glamour et vendeur.
Justice League sort ce mercredi 15 novembre, n'hésitez pas à partager vos impressions. Et vive les bikinis en cuir !