Face a cette tragédie familiale, le réalisateur de "Justice League" passe le relais a un autre grand nom...
Une triste nouvelle
La nouvelle avait été gardée secrète. En mars dernier, Autumn, la fille du réalisateur, s'est donné la mort alors qu'elle n'avait que 20 ans. Zack Snyder ne voulait pas rendre cette tragédie publique mais il a donné l'information il y a peu lors d'une interview accordée au Hollywood Reporter. A noter qu' Autumn venait de terminer son premier roman : une œuvre de science-fiction qui pourrait être publiée à titre posthume.
Après ce sombre événement, la production de Justice League fut arrêtée durant deux semaines afin que Snyder et sa famille puissent organiser les funérailles. Le cinéaste raconte qu'il a d'abord voulu se plonger le plus vite possible dans le travail mais continuer le tournage fut au dessus de ses forces :
Dans mon esprit, c'était cathartique de recommencer à bosser, de ne penser à rien d'autre et ainsi trouver un moyen de dépasser ça. Un film de cette envergure demande beaucoup d'énergie, ça vous prend tout. Durant les deux derniers mois, j'ai réalisé que je n'y arriverai pas… J'ai décidé de prendre du recul par rapport au film pour passer du temps avec ma famille, pour être avec mes enfants, qui ont vraiment besoin de moi. Ils passent tous un moment difficile. Je passe un moment difficile.
Deborah Snyder, la femme du réalisateur et productrice du film, qui n'est pas la mère d'Autumn, va elle aussi s'écarter du projet. Toby Emmerich, le président de Warner Bros a déclaré que le studio supportait à 100% la décision du couple.
Ce qu'ils vivent est inimaginable, et nous sommes avec eux de tout cœur.
Un autre habitué des super-héros prend le relais
Zack Snyder a déjà élaboré un premier montage mais, pas totalement satisfait, a décidé de tourner quelques scènes additionnelles. Ce sont donc ces séquences qui ne seront pas réalisées par Snyder. Il a lui-même demandé à Joss Whedon, le réalisateur des 2 Avengers, de les écrire et les tourner. Alors qu'il devait aller tourner ces séquences en Angleterre, Snyder s'est rendu compte qu'il ne voulait pas quitter Los Angeles. Le studio assure que ces reshoots resteront dans le pure style du réalisateur de Man of Steel et Batman vs Superman : L'Aube de la Justice.
Zack Snyder a également expliqué pourquoi il n'avait pas voulu rendre la mort de sa fille publique :
Je n'avais pas imaginé rendre ça public. Je pensais que ce serait quelque chose de privé, qu'on gérerait ça entre nous. Mais quand il est devenu évident que je devais faire une pause, j'ai su que des gens inventeraient des choses sur Internet. Ils feront ce qu'ils voudront. La vérité est que… j'ai dépassé le stade où je me soucie de ce genre de choses. Je veux que le film soit incroyable, et je suis un fan, mais tout ça n'est rien en comparaison. Je sais que les fans vont s'inquiéter pour le film, mais il y a sept autres enfants qui ont besoin de moi. Au fond, c'est juste film. Un super film. Mais juste un film.
Nos pensées vont à Zack et Deborah Snyder ainsi qu'à leur famille. La médiatisation et la popularité des productions héroïques rendent évidemment la vie privée des cinéastes et des acteurs peu facile. Il est donc de notre devoir de réagir dignement et d'offrir toute notre compréhension et sympathie.