Keanu Reeves s'est désengagé d'un film quelques mois avant le début du tournage, causant des pertes importantes pour l'équipe de production.
Le tournage du prochain film de Keanu Reeves, The Detail, devait commencer le 14 octobre prochain en Afrique du Sud. Le casting était achevé, le repérage avait commencé et la production se préparait déjà pour le film quand l'acteur vedette a annulé précipitemment sa participation.
Un producteur très contrarié
Avi Lerner, le président de Millenium, la principale société de production du film, s'est dit très contrarié de ce retournement de dernière minute, d'autant que la raison invoquée par l'acteur n'est pas très convaincante. En effet, dans un entretien accordé à Deadline, Lerner a affirmé que Keanu Reeves s'était justifier en arguant un conflit d'emploi du temps avec son prochain film John Wick 3. Or, le tournage de celui-ci ne commencera pas avant début 2018.
De son côté, Keanu Reeves a affirmé qu'aucun contrat n'avait été signé avec la production, et que son engagement dépendait du choix des autres membres du casting. Lerner a répliqué qu'il s'agissait d'un mensonge, et qu'ils avaient bien passé ensemble un contrat oral.
Il y avait un contrat. Il n'était pas signé, mais nous nous étions entendus sur tous les points. Un accord oral reste un accord. J'ai participé à tellement de films ! Je peux vous assurer qu'il s'agissait bien d'un contrat.
Les conséquences de ce désistement pourraient bien être désastreuses pour Millenium. En effet, selon Avi Lerner, plus d'un million de dollars a déjà été dépensé pour la pré-production du film. Celui-ci a par ailleurs lancé un appel à l'acteur pour qu'il leur rembourse ces frais !