C'est officiel : Kevin Hart sera le présentateur de la 91ème cérémonie des Oscars qui se tiendra le 24 février 2019 au Dolby Theater de Los Angeles. Récemment aperçu à l'écran dans "Jumanji" aux côtés de Dwayne (The Rock) Johnson, l'humoriste et acteur américain est seulement la quatrième personnalité afro-américaine à présenter la fameuse cérémonie, qui a été très critiquée ces dernières années notamment pour son manque de diversité.
Cérémonie qui récompense les meilleurs films américains de l'année, les Oscars sont suivis dans le monde entier et constituent un événement médiatique à part entière. L'année dernière, la cérémonie était présentée par Jimmy Kimmel et avait fait un flop monumental, enregistrant la plus faible audience de l'histoire de l'Académie. Pour la prochaine édition, qui se tiendra le 24 février prochain, l'Académie entend apporter de légers changements à la cérémonie, notamment réduire le temps total de la cérémonie à tout juste 3 heures, quitte à remettre certaines statuettes - certainement les moins prestigieuses - pendant les nombreux spots publicitaires.
Cela faisait déjà quelques temps que l'AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) tournait autour de Kevin Hart pour présenter les Oscars. C'est maintenant chose faite : à travers un post Instagram présent ci-dessous, l'acteur américain a confirmé qu'il serait bel et bien maître de cérémonie de la prochaine édition. Celui-ci s'est montré très enthousiaste à l'idée de mener la danse aux Oscars. Hart s'était déjà exprimé à ce sujet par le passé et avait exprimé sa volonté d'animer la prestigieuse cérémonie :
« On m’a demandé depuis des années si j’allais jamais présenter les Oscars et ma réponse a toujours été la même... Je répondais qu’il s’agirait de l'opportunité de toute une vie pour moi en tant qu'humoriste et que cela arriverait au moment venu. Je suis heureux d'annoncer que le jour est enfin venu pour moi de présenter les Oscars. »
Si cette annonce est importante, c'est qu'elle survient seulement trois ans après la controverse #OscarsSoWhite, qui pointait du doigt le manque de diversité dans les nominations aux Oscars : en 2016, tous les acteurs et actrices nominés (premiers et seconds rôles confondus) étaient blancs. A compter d'aujourd'hui, Kevin Hart est seulement la quatrième célébrité d'origine afro-américaine après Whoopi Goldberg, Richard Pryor et Chris Rock à présenter la fameuse cérémonie. Un pas de plus vers une plus grande diversité à Hollywood ?
Outre cela, la cérémonie en elle-même avait grandement besoin d'être revitalisée après avoir largement chuté dans les audiences ces dernières années (seulement 26,5 millions de téléspectateurs en 2018). Or Kevin Hart semble être un choix judicieux pour lui redonner de l'entrain : on peut compter sur ses talents de stand-upper et son côté attendrissant pour séduire les stars et les téléspectateurs. Les nominations officielles tomberont le 22 janvier, un mois avant la cérémonie.
Actuellement à l'affiche de Back to School, Kevin Hart reprendra le rôle d'Omar Sy dans The Upside, remake américains des Intouchables, aux côtés de Bryan Cranston.