Kristen Stewart incarnera une des icônes de la Nouvelle Vague, Jean Seberg (à bout de souffle de Jean-Luc Godard, sainte jeanne et bonjour tristesse d’Otto Preminger entre autres), dans le thriller Against All Enemies.
Après avoir tourné pour Olivier Assayas (sils maria, personal shopper), Kelly Reichardt (certaines femmes) et Woody Allen (café society), Kristen Stewart sera à l’affiche du deuxième long-métrage du réalisateur et metteur en scène australien Benedict Andrews, dont le premier film, una - avec Rooney Mara et Ben Mendelsohn – est inédit en France.
Against All Enemies racontera une période spécifique de la vie de Jean Seberg, lorsque l’actrice a été ciblée par le programme de surveillance du FBI COINTELPRO à la fin des années 60 pour sa sympathie avec le Black Panther Party, un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine créé au milieu des années 60. Afin de discréditer l’actrice, le FBI aurait fait circuler la rumeur que l’enfant qu’elle portait en 1970 n’était pas celui de son époux, Romain Gary, mais celui d’un militant des Black Panthers avec qui elle entretenait une liaison.
Kristen Stewart prêtera donc ses traits à Jean Seberg, l’inoubliable et charmante Patricia d’à bout de souffle. Anthony Mackie (captain america : civil war) incarnera un militant des droits civiques, Jack O’Connell (godless) sera quant à lui un agent du FBI chargé de surveiller l’actrice. Margaret Qualley (the leftovers) et Colm Meany (hell on wheels) complètent le casting.
Benedict Andrews retrouvera ainsi Jack O’Connell, qu’il a dirigé l’année dernière dans la mise en scène de la pièce de Tennesse Williams La Chatte sur un toit brûlant au Young Vic de Londres. Joe Shrapnel et Anna Waterhouse, les scénaristes de la couleur de la victoire, ont écrit le script.
On vous tient au courant dès qu’on en sait plus !
Manon Godoc (15 mars 2018)