Auteur du roman "L.A. Confidential", James Ellroy n'est pas un grand fan de l'adaptation de Curtis Hanson sortie en 1997. L'écrivain a récemment qualifié le film de "navet", dénigrant au passage les performances de Russell Crowe, Kim Basinger et Guy Pearce.
L.A. Confidential : les forces du désordre
Des policiers qui adorent s'encanailler et qui ne s'interdisent pas de boire pendant les heures de service. D'autres policiers qui se retrouvent mêlés de près ou de loin à un sombre réseau de prostitution offrant à ses clients des sosies de stars du cinéma. Ces mêmes policiers qui cassent des chaises avant de se défouler sur des suspects...
Ce sont ces personnages peu fréquentables que Curtis Hanson présente dans L.A. Confidential, adaptation de l'ouvrage éponyme de James Ellroy sortie en 1997. Le long-métrage est donc centré sur plusieurs flics aux méthodes différentes. Il y a d'un côté le célèbre Jack Vincennes (Kevin Spacey), qui raffole des mondanités et a abandonné ses convictions depuis bien longtemps. À l'inverse, Ed Exley (Guy Pearce) est une jeune recrue pleine d'illusions qui rêve de gravir les échelons. Enfin, Bud White (Russell Crowe) effectue le sale boulot que lui confie le capitaine Dudley Smith (James Cromwell) sans rechigner.
Trois policiers qui évoluent dans une ville gangrenée par la corruption, remplie de secrets, de cadavres et d'argent. Cette plongée fascinante dans le Los Angeles de 1953 décroche deux Oscars en 1998 : Meilleur scénario adapté et Meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger.
James Ellroy en remet une couche
De passage au festival littéraire et artistique Hay en 2019, l'auteur de L.A. Confidential assure que l'adaptation mise en scène par Curtis Hanson (8 Mile) est "aussi profonde qu'une tortilla". Il ajoute alors (via ActuaLitté) :
Si vous regardez l’action du film, elle n’a pas de sens dramatique. Je me fiche du nombre de prix qu’il a remportés… Je n’aime pas la plupart des performances.
Lors des 43e L.A. Times Book Prizes organisés samedi 23 avril 2023, l'écrivain en a remis une couche sur le long-métrage. S'il est conscient que "les gens l'adorent", il pense que "c'est un énorme navet", ajoutant (via le L.A. Times) :
Le réalisateur est mort, je peux donc dénigrer le film.
James Ellroy estime également que Russell Crowe, Kim Basinger et Guy Pearce sont "incompétents" dans le film. Décidément...étra