Dans la parfaite lignée du film, la BO de Saw 3 n’a pas de complexe à avoir… Si la violence y est très présente, la bande son mélange, aussi, les genres et la musique de nombreux talents. Du hard-core au punk, de l’électro à la house, du métal au rock, on passe de chansons en chansons en retenant son souffle.
La musique originale proposée ressemble sensiblement à la BO du premier Matrix… Sauf qu’ ici Dimmu Borgir remplace le « Dracula » de Rob Zombie avec « Progenies of the Great Apocalypse », et que la majeure partie des sons électroniques se trouve remplacée par les grattements rocks d’une guitare folle.
Bon en réalité, les deux BO n’ont pas grand-chose en commun excepté, peut-être, le rythme électrifiant imposé sur la totalité du disque.
Mais si certains morceaux peuvent se vanter d’être indépendant au film (comme le génial « Guarded » du groupe Disturbed), d’autres n’ont pour mission que d’accompagner les séquences de tortures de Saw 3… Les images nous reviennent d’ailleurs comme une claque en plein visage à l’écoute de certaines chansons… Comme « This Calling », des All That Remains, qui suit la première scène insoutenable du long métrage (la séquence où le flic brise sa propre jambe pour se libérer des chaînes qui le séquestrent). Mais passons les détails pour ceux qui n’ont encore rien vu ni entendu...
Parfois assourdissante, la BO mérite d’être écoutée… Mais en plusieurs fois. Mélange de musique bien grasse et d’excellentes trouvailles, les fans du film seront plutôt comblés par le résultat !
Saw 3, bande originale, Bodog Music - Disponible
Saw 3, un film de Darren Lynn Bousman - Actuellement dans les salles
=> Voir le clip de Helmet, "Monochrome" !!!
Jeanne Tsekas Alberti (28 novembre 2006)