Dans "La Boum 2", Vic tombe follement amoureuse de Philippe. En coulisses, leurs interprètes Sophie Marceau et Pierre Cosso ont eux aussi vécu une idylle.
La Boum 2 : Vic retombe amoureuse
Deux ans après avoir présenté au public Vic (Sophie Marceau), ses parents Françoise (Brigitte Fossey) et François (Claude Brasseur) ainsi que son arrière-grand-mère Poupette (Denise Grey), Claude Pinoteau signe La Boum 2. Dans cette suite sortie en 1982, l'adolescente de quinze ans rentre des vacances pour entamer sa seconde au lycée Henri IV, à Paris.
Lors d'un concert de rock, Vic tombe très vite amoureuse de Philippe (Pierre Cosso). Perdue entre cette histoire sentimentale compliquée et les disputes avec ses parents, l'héroïne peut toujours compter sur le soutien de sa meilleure confidente, Poupette.
Alexandre Sterling, Daniel Russo, Zabou Breitman et Lambert Wilson complètent la distribution du long-métrage, qui rassemble plus de quatre millions de spectateurs français dans les salles. Sophie Marceau remporte par ailleurs le César du Meilleur espoir féminin.
Une histoire d'amour à l'écran et en coulisses
Durant la pré-production de La Boum 2, l'équipe jette son dévolu sur Pierre Cosso pour interpréter Philippe. Ce dernier remporte le rôle face à des centaines de candidats parmi lesquels Patrick Bruel, qui donnera la réplique à Sophie Marceau des années plus tard dans Lost & Found et Tu veux ou tu veux pas.
Lors de leur première rencontre, Sophie Marceau et Pierre Cosso - qui se destinait à une carrière de professeur d'éducation physique - auraient eu "un flash". Interrogé par Voici en mai 2022, le chanteur et comédien raconte :
J'ai rencontré Sophie à Neuilly, dans l'hôtel particulier de Claude Pinoteau. C'était la rencontre de deux jeunes qui ont eu un flash. (...) À l'époque, j'avais une voiture décapotable, une vieille 504 toute pourrie. Je l'ai emmenée à la campagne, dans le champ où je jouais aux cowboys et aux indiens quand j'étais petit.
Une nuit "à la belle étoile" au cours de laquelle ils apprennent à se connaître, avant de s'endormir et de se réveiller encerclés par un troupeau de vaches. Sophie Marceau et Pierre Cosso auraient ensuite vécu une idylle pendant deux ans, avant de s'éloigner du jour au lendemain. S'ils se sont perdus de vue, l'interprète de Philippe garde apparemment de très bons souvenirs de "l'aventure qu'ils ont pu vivre", comme il le confie dans l'émission TPMP People en mai 2022 :
On a eu de la chance, on a tourné une histoire d'amour en étant nous même amoureux. Donc il y a eu le tournage, la promotion du film dans le monde entier, puisqu'on est partis au Japon, aux États-Unis, en Italie, puis après on est devenus amis.