Avant de tourner dans des drames pour de grands réalisateurs, Virginie Efira s'est illustrée dans plusieurs comédies, notamment "La Chance de ma vie" sortie en 2011 dans laquelle elle donnait la réplique à François-Xavier Demaison. Mais avant lui, plusieurs acteurs ont décliné la proposition en raison de la présence de Virginie Efira. Découvrez pourquoi.
La Chance de ma vie : les débuts de Virginie Efira au cinéma
Virginie Efira a débuté sa carrière comme présentatrice télé d'abord en Belgique à la fin des années 1990, puis en France où elle anime l'émission La Nouvelle Star en 2006. Après avoir fait ses premiers pas de comédiennes dans des séries et téléfilms (notamment Kaamelott le temps de deux épisodes), elle débute sa carrière au cinéma dans des comédies. En 2010, dans Le Siffleur, puis dans L'Amour, c'est mieux à deux et enfin La Chance de ma vie sorti en 2011. Dans ce dernier, elle tient le premier rôle, aux côtés de François-Xavier Demaison.
Elle y interprète Joanna, une jeune célibataire à qui tout sourit. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Julien, un brillant conseiller conjugal qui n'arrive pas à garder une femme plus de deux semaines. Et pour cause. Julien est un vrai chat noir, qui porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui, que ça soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Et Joanna va l'apprendre à ses dépens.
Ces acteurs qui ont dit non à Virginie Efira
Virginie Efira est aujourd'hui considérée comme l'une de nos plus grandes actrices francophones et a tourné avec des réalisateurs prestigieux. Mais en 2010, elle souffrait encore de son image de présentatrice télé. Ce qui a compliqué le casting de La Chance de ma vie, comme l'avait révélé le réalisateur Nicolas Cuche au micro de 50 Minutes Inside (via Gala) :
Le nom de Virginie est arrivé. Je pense qu’il n’y avait pas d’excitation énorme autour de ça. Après qu’elle a été choisie, il fallait trouver le personnage masculin. Et là ce n’était pas si facile, parce qu’elle avait encore cette image de présentatrice télé. Je ne veux pas dire des noms, mais il y a des comédiens, qui à l’époque étaient plutôt bankables, qui refusaient le rôle parce qu’ils ne voulaient pas servir la soupe ou être associés à l’image qu’elle avait à l’époque.
À l'arrivée, c'est François-Xavier Demaison qui a été choisi. Et le film a été un véritable succès en France avec plus d'un million d'entrées. Un succès étonnant qui a permis à Virginie Efira d'être ensuite plus libre dans ses choix, comme elle le révélait en 2015.